2 Mudra pour transformer sa vie

2 Mudras pour les petits et grands changements de votre vie

Mudra

Yoga des doigts pour accueillir le renouveau

A certains moments de notre vie, qu’on le veuille ou non, les choses changent. Il faut laisser partir certaines habitudes auxquelles on tenait mais qui ne conviennent plus. Tout comme les fleurs du printemps disparaissent pour laisser place aux fruits, il faut laisser au placard ses oripeaux pour accueillir le renouveau. Mais parfois on s’accroche, c’est dur de changer ! Alors voilà deux mudras pour vous accompagner…

J’ai reçu de mon accompagnatrice en yoga ces deux mudra il y a longtemps, à une époque où ma vie changeait complètement. Et en ce moment, ce sont naturellement elles que je reprends, pour accompagner la période un peu étrange que nous vivons. Je les ai proposées à mes élèves cette semaine, elles ont plu, alors je vous les partage 🙂

mudra
Chaque mudra porte en elle un univers à explorer…

Pratiquer les Mudra pour accompagner le changement…

Quand on pratique les Mudra, l’idéal est justement de pratiquer, sans intention, sans attente, en observant simplement ce qui se passe à l’intérieur de soi comme un observateur, un témoin. C’est ce que je vous propose de faire ici : pratiquer en restant à l’écoute, attentif aux changements. Si vous voulez plus d’informations, vous en trouverez en bas de page ou dans les autres articles sur les mudra.

yoga ayurveda lyon
Laissez-vous porter et voyez comment la Mudra fleurit en vous.

S’asseoir pour pratiquer les Gestes des mains

Ces deux mudra peuvent servir de support à votre méditation. Vous pouvez donc les pratiquer assis sur une chaise ou au sol (avec un support sous les fessiers pour garder un dos bien droit et une bascule du bassin).

Pendant la pratique des mudra, l’attention se porte sur le souffle et les sensations internes. N’hésitez pas à ajouter des visualisations pour renforcer la puissance de ces gestes des mains.

La Mudra de la foi

Une fois votre assise placée, relâchez vos mains et tournez les paumes vers le ciel. En gardant l’intérieur des mains dirigé vers le haut, entrelacez vos doigts de façon à ce qu’ils pointent eux aussi vers le ciel. La pointe des index se touche, les autres doigts sont libres et détendus, les dos des mains reposent sur les cuisses.

Mudra

  • Inspiration : prenez conscience de l’espace situé entre vos paumes de main, placez-y votre souffle.
  • Expiration : laissez s’écouler votre souffle le long de vos index, en direction de la Terre. Sentez à chaque expiration que vous vous allégez de tout ce qui vous est inutile.

Pratiquez la mudra 5 à 15 minutes avant d’enchaîner avec la suivante.

Shiva Lingam Mudra

En conservant une assise confortable, changez la position de vos mains. La paume de la main gauche se dirige vers le ciel, les doigts sont joints et votre main a comme la forme d’une coupelle ou d’un plateau. La main droite repose sur la main gauche, le pouce est levé vers le ciel tandis que les autres doigts sont repliés dans la paume de la main. Vous pouvez poser vos mains à hauteur du ventre.

Shiva lingam mudra

Respirez tranquillement, sans pensée et observez ce qui vient.

Pratiquez la mudra 5 à 15 minutes.

Avec les mudra ou la méditation, il n’est pas possible de mal faire. Ce qui est important, c’est votre expérience aujourd’hui, ici et maintenant. Accueillez-la sans vous y attacher, elle est parfaite telle qu’elle est. Ne cherchez pas quelque chose de différent, ne fantasmez pas sur une autre version où vous seriez plus calme, plus attentif, plus serein, où vous ressentiriez plus de choses… ce ne sont que des mirages de votre mental.

Et voici la méditation guidée, version audio…

Ne lisez la suite que si vous avez déjà expérimenté les deux mudra 🙂

mandala2

Pour aller plus loin avec la Mudra de la foi et Shiva Lingam

La première mudra représente à la fois le lâcher-prise, l’écoulement, la capacité à laisser-aller, à laisser-partir ce dont nous n’avons plus besoin. Souvent, elle est accompagnée d’un sentiment de grande détente et en même temps d’une grande tranquillité, un peu comme une confiance qui s’installerait.

eau main

La seconde mudra est plus « tonique », elle symbolise la force masculine et créatrice originelle que nous avons tous en chacun de nous (le terme « lingam » renvoie en sanskrit au phallus, mais ne soyez pas limitatif dans cette acceptation…). Dans la mythologie indienne, Shiva est un dieu destructeur. Mais la destruction n’est pas vue ici de façon négative comme une fin, c’est plutôt la possibilité d’un recommencement. Les périodes de destruction-renouveau font ainsi partie des cycles naturels (il ne peut y avoir de fruits sans fleurs fanées…) et ils doivent fonctionner à tous les niveaux : corps, âme, esprit.

Shiva Lingam Mudra est ainsi une mudra qui réveille la force intérieure, la stabilité et le pouce levé vers le ciel est comme un conducteur d’énergie. Peut-être que vous avez noté des changements dans votre souffle, dans vos muscles et votre colonne vertébrale. Gertrud Hirschi dit que cette mudra peut être utilisée en cas de fatigue, d’insatisfaction, ou dans des périodes où l’on est en attente de quelque chose. Cette mudra favorise le processus de guérison, quel que soit l’endroit où on souffre…

Shiva lingam
Un shiva lingam en pierre, souvent utilisé lors des cérémonies.

Bonne Pratique !

N’hésitez pas à partager vos ressentis dans ces mudra et si vous avez envie de les approfondir, il y a toujours les stages ou les matinées thématiques…

mandala1


Sources :

Gertrud Hirschi ; Les Mudras, Le yoga au bout des doigts ; éd Le courrier du Livre.

Note : je n’ai pas trouvé le terme « lingam » dans les 2 dictionnaires que j’utilise habituellement…


3 réflexions sur “2 Mudra pour transformer sa vie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s