Yoga pour l’Automne selon Ayurveda

Nouvelle-image-ConvertImage

Yoga et Ayurveda – apaiser le dosha Vata en Automne

La matinée de yoga selon l’Ayurveda de ce dimanche avait pour thème « apaiser le dosha Vata ». Les participants étaient nombreux et nous avons pratiqué des postures permettant de remédier à un déséquilibre de Vata, dû en partie à l’Automne.

Le Dosha Vata :

Je vous rappelle en quelques mots que pour l’Ayurveda le Dosha Vata est composé de l’élément Air et Éther et qu’il est de ce fait le principe du mouvement dans notre corps. Il est à l’origine de la circulation sanguine, des connections neuronales, de la respirations, des influx nerveux… Il est aussi à la source de nos idées, de notre créativité de notre enthousiasme…

Bref, il est impalpable mais nous sert en quelque sorte de « moteur ».

Vata en Automne :

En automne, le Dosha Vata a tendance à s’exacerber. Lié à la légèreté, il peut conduire à la dispersion, à l’éparpillement, mener à la fatigue mentale, sensorielle, nerveuse, au manque de concentration, à la sécheresse des tissus et à d’autres troubles dont il a été question dans le descriptif de la matinée « apaiser le Dosha Vata« .

Séance de yoga selon l’Ayurveda pour apaiser Vata :

Pour pallier ce déséquilibre, il faut donc pratiquer des postures qui vont à l’inverse des tendances de Vata, c’est-à-dire privilégier des postures d’ancrage, un travail ferme des jambes et une attention sans cesse renouvelée au souffle pour éviter l’éparpillement du mental.

Je vous propose ainsi une version raccourcie (sans les mudra, chants et relaxations) de la séance que nous avons faite lors de cette matinée yoga et Ayurveda pour ceux qui voudraient la refaire à la maison. N’essayez pas de faire toutes les postures si le temps vous manque, choisissez-en quelques unes, faites les lentement, sans vous épuiser et en approfondissant la respiration.

 

fiches_yoga_a_t_l_charger
Séance de Yoga pour l’automne à télécharger

 

Vous pourrez retrouver les dates des prochaines matinées de yoga et ayurveda ici. Le prochain rendez-vous sera en janvier, pour une séance adaptée à la saison hivernale…

Bonne pratique !

mandala grand


2 réflexions sur “Yoga pour l’Automne selon Ayurveda

    1. Bonjour Xuan, Vata est particulièrement exacerbé en automne, mais il peut aussi entrer en déséquilibre dans d’autres circonstances. Par exemple lorsque nous sommes stressés, que notre style de vie est irrégulier, que nous subissons un décalage horaire ou encore quand notre constitution à une dominante Vata ou que ce dosha est déséquilibré en nous.
      J’espère en tout cas que la séance te seras utile, il fait quoi qu’il en soit la pratiquer en gardant le mental centré sur le souffle et en évitant la recherche de performance. On ne doit pas s’épuiser mais au contraire chercher à rassembler, recentrer notre énergie.
      Belle pratique !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s