Séance – Yoga pour calmer le mental…

Séance de Yoga pour la concentration

Calmer Vata et préparer l’Automne

 

Pendant les vacances le cadre imposé par les horaires de travail ou d’école n’est plus là, on bouge beaucoup, parfois on voyage même très loin, très vite… Ça fait du bien de prendre un peu l’air, d’aérer ses neurones, de sortir du quotidien pour y revenir un peu plus tard avec un œil neuf !

Mais voilà, tous ces mouvements et changements de rythme jouent sur l’équilibre de Vata (dosha de l’air, associé au mouvement) qui peut parfois se déséquilibrer. Or, avant que l’automne et l’agitation de la rentrée arrivent, il est toujours bon de prendre soin de Vata. Même si sortir de la routine fait du bien, il est important de temps en temps de revenir au calme, de se recentrer pour ne pas être complètement perturbé avec un mental confus et désorganisé à l’arrivée de l’automne.

 

 

Cette séance a pour but de favoriser l’ancrage, de calmer l’agitation du mental et de faciliter la concentration. Elle est parfaite à n’importe quel moment de l’année pour ceux qui sentent leur Vata se déséquilibrer, idéale aussi pour la fin de l’été, pour prévenir l’arrivée de l’automne et les perturbations de Vata qui en découlent.

Pour prendre bien soin de vous et aller plus loin dans le rééquilibrage de votre dosha Vata, il est aussi possible de suivre quelques règles de l’Ayurveda, notamment quelques principes diététiques et quelques rituels détox

 

Les postures de yoga à privilégier…

Pour calmer Vata, le dosha lié au mouvement et à l’air, il est important de pratiquer des postures qui vont inverser sa tendance sans pour autant le frustrer ou le faire tomber dans l’ennui. Vata aime bien le mouvement, il aime que ça aille vite et que ça bouge, même s’il peut facilement s’épuiser.

Du coup, la séance proposée ci-dessous commence par des mouvements fluides qui vont satisfaire ce besoin de mouvement de Vata. Puis peu à peu, les postures de yoga s’enchaînent moins, on privilégie la statique, notamment dans les postures qui favorisent la force du bas du corps, les jambes et donc l’ancrage. Le Guerrier est pour cela un excellent asana.

Les postures d’équilibre sont bonne aussi pour Vata car elles obligent à se concentrer, à rassembler le mental.
Petite astuce : si les postures d’équilibre sont faciles pour vous et que vous sentez que votre esprit continue à se balader, tendez un bras devant vous, levez le pouce comme si vous alliez faire du stop et bougez votre main de bas en haut, puis sur les côtés tout en gardant le regard fixé sur le pouce. Vous pouvez aussi fermer un œil, ou les deux. Sentez les ajustements de votre cheville au sol, voyez tous les micro-mouvements et surtout, pendant toute la séance observez le mental.

 

 

Dès que vous sentez que votre esprit part se balader ailleurs, revenez au souffle et à la sensation du corps, n’hésitez pas à rajouter des difficultés, notamment dans l’équilibre, sans pour autant aller en force pour ne pas vous épuiser si Vata est la dominante de votre constitution.

Il existe beaucoup d’autres astuces pour intégrer le yoga et surtout l’ayurveda au quotidien. Pour préparer la venue de l’automne, décrasser un peu le corps avant d’engranger des réserves pour l’hier, il est possible de faire une petite détox légère en suivant les conseils de la diététique ayurvédique, ou des petits nettoyages tout simple. Il est aussi possible de se préparer des tisanes à base d’épices, d’adapter son hygiène de vie à la saison… Autant de petites choses que nous voyons lors de la formation Yoga et Ayurveda du quotidien.

 

Bonne pratique !


4 réflexions sur “Séance – Yoga pour calmer le mental…

  1. Cc Eugénie,merci pour cette superbe vidéo avec tjrs plein de détails si important. Ton art grandi, et nous en profitons pleinement.  J’espère que tu as passé de jolie vacances.. Bisous à ta famille.A tantôt.Eric.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s