Retour d’Inde…

Voyage Yoga et Ayurveda

dav

Découverte de l’Ayurvéda et du Kerala

 

Nous voilà de retour d’Inde, après 15 jours de découvertes, de surprises, de massages, de visites de temples, de rencontres, de cours sur l’Ayurvéda, le yoga… Nous reprenons tranquillement le rythme de nos habitudes, mais pourtant, tout semble légèrement différent. Notre perspective a changé, nous voilà habités par les sourires, la douceur de vivre et un peu de sagesse du Kerala.

 

A part une petite excursion d’un week-end à l’ashram de Amma, nous avons passé 15 jours dans le Kerala, chez Sarva Atma. Nous qui sommes habitués à bouger, à changer, à courir, voici une pause qui fait du bien. Loin des marathons touristiques, nous avons pu sentir le tempo de la vie kéralaise, prendre de bonnes habitudes, nous reposer et bénéficier de soins ayurvédiques. Petit aperçu de notre voyage…

 

 

Nous étions logé chez Sarva Atma, au Maithri Mandir (ce qui veut dire « le temple de l’amitié »). L’endroit porte bien son nom et ressemble à ce que nous appellerions une maison d’hôtes. Nous vivons au contact de toutes les personnes qui vivent et travaillent là, nous suivons leur rythme, pouvons observer leur façon de cuisiner, de préparer les médicaments ayurvédiques, nous entendons rire les masseuses qui se préparent à leur journée…  Le jardin est luxuriant, les sourires sont partout, la nourriture divine et Sumi, la femme de Sarva, crée un véritable cocon de douceur.

 

 

La première semaine a été consacrée aux rencontres avec la médecin ayurvédique, aux massages et traitements adaptés à notre constitution et à nos déséquilibres. Nous avons aussi profité du séjour pour mieux comprendre l’Ayurvéda grâce à des cours sur la constitution ayurvédique, l’alimentation, les habitudes quotidiennes (dynacharia) et la façon de vivre selon les saisons. Au départ, seulement 2 conférences étaient prévues, finalement nous en avons proposé 5, dont une faite par la médecin elle-même, sur les points marma (points d’acupuncture).

 

Après les massages ayurvédiques et traitements du matin, notre temps était consacré au repos et à la découverte des alentours : visite de temples, des backwaters, d’une église chrétienne datant de Vasco de Gama, découverte du kalaripayat (art martial kéralais), de la danse traditionnelle, cours de cuisine, d’ayurvéda, démonstration du saree, plage et participation à plusieurs cérémonies du feu, ainsi qu’aux cours de yoga, méditation et satsung (conversations et enseignements philosophiques donnés par Sarva Atma le soir).

Bref, un programme à la fois complet et en même temps des espaces de liberté pour se reposer, profiter de la plage, partir à l’aventure sur les marchés et surprendre quelques instants typiques de l’Inde…

Merci aux participants pour leur partage de photos, pour ces instants magiques qui nous font de beaux souvenirs. Merci au groupe pour sa bienveillance, son enthousiasme et sa curiosité !

 

 

 

Déjà en train de rêver au prochain voyage…

mandala1


2 réflexions sur “Retour d’Inde…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s