Redresser ses épaules avec une sangle

Redresser les épaules

 

épaules yoga lyon

 

Utiliser une sangle pour redresser les épaules

Vous êtes plusieurs à m’avoir parlé de cet outil en vente sur internet, qui permet d’éviter aux épaules de s’enrouler vers l’avant. C’est un soutien qui permet de redresser le haut du buste sans effort, en évitant les compensations dans le dos. Pendant les vacances, j’ai appris un moyen de le faire soi-même, avec une sangle de yoga…

 

épaules soutien yoga
Un des correcteurs de posture vendu sur Amazon…

 

 

Se redresser vs bomber le torse

L’enjeu principal de ce « correcteur de posture » est d’éviter l’enroulement des épaules vers l’avant. Quand nous passons beaucoup de temps assis ou que nous travaillons sur ordinateur, le dos a tendance à se voûter, les épaules s’enroulent et les grands pectoraux se raccourcissent au fur et à mesure. Il devient de plus en plus difficile de redresser le haut du buste…

pectoral anatomie yoga
Observez les faisceaux en éventail des grands pectoraux. La clavicule est attirée vers le bas, avec le raccourcissement du muscle.

 

Les pectoraux avec le temps restent en position courte, ils ne sont plus assez étirés pour laisser nos épaules retomber tranquillement dans leur axe. Alors, pour nous redresser, on cambre dans le dos, on bombe le torse. Toute la structure du dos est modifiée, l’équilibre naturel est perdu et on rajoute des tensions. Les côtes basses ressortent, on perd la respiration naturelle et surtout, on met beaucoup de pression dans l’abdomen.

Les viscères se contractent et le centre nerveux situé sous le diaphragme (le plexus solaire) est poussé vers l’avant et comprimé. Bref, de l’extérieur on a l’impression d’avoir ouvert le haut du buste mais les épaules n’ont pas bougé et on a rajouté beaucoup de contraintes et de stress pour le corps.

 

épaules cambrer yoga
On cambre au milieu du dos, mettant beaucoup de pression sur une seule vertèbre.

 

Ouvrir les épaules

Pour vraiment travailler sur les épaules, il faut un travail adapté d’étirement des pectoraux et d’ouverture du haut de la cage thoracique. Pour soutenir ce travail, il est possible de s’aider de ce « correcteur de posture » qui permet d’abaisser les épaules, de sentir les omoplates se rassembler et d’ouvrir l’espace du haut de la poitrine.

Pour apprendre à nouer correctement la sangle voici une petite vidéo amateure tournée à Transgardon (je ne dis rien de très important à part : « tirer sur la sangle » et « faire le nœud »). Pour info, la sangle utilisée sur la vidéo mesure 2mètres environ. Une fois que vous avez croisé la sangle dans le dos (min. 0.40), tirez bien sur la sangle et sentez vos épaules s’ouvrir avant de faire le nœud.

 

 

Vous pouvez porter cette sangle environ 1 heure par jour, mais n’oubliez pas cependant que ce n’est qu’un soutien et que cela ne remplace pas un travail plus en profondeur, comme celui que l’on peut faire en cours ou dans les ateliers dédiés à l’anatomie.

 

mandala2

 

 

 

 

 

 

 

 


2 réflexions sur “Redresser ses épaules avec une sangle

  1. Vraiment dommage de ne pouvoir accèder à la vidéo concernant l’utilisation de la sangle pour l »‘ouverture des épaules. Un peu déçue…

    Envoyé depuis mon smartphone Samsung Galaxy.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s