Jhiva Sodhana, la purification de la langue (Kriya)

Le nettoyage de la langue (Jhiva Dhauti- kriya)

Jhiva dhauti nettoyage langue
Pour une langue propre et rose, pleine d’énergie !

Jhiva Dhauti ou Jhiva Sodhana, une routine ayurvédique…

Il y a des siècles de cela, des sages indiens (Rischi) ont déterminé les habitudes bénéfiques pour se reconstituer et éviter la maladie. Il existe ainsi en Ayurveda une routine journalière (Dinacharya) qui permet de maintenir son corps en bonne santé. L’un des gestes de cette routine est le nettoyage de la langue, appelé Jhiva Dhauti ou Jhiva Sodhana…

kriya

Le nettoyage de la langue (jhiva dhauti – kriya) : qu’est-ce qu’il y a sur la langue ?

On a vu apparaître il y a quelques années des petites surfaces râpeuses à l’arrière de certaines de nos brosses à dents, de façon à pouvoir se gratter la langue et avoir une haleine fraîche. Voilà une belle initiative, mais pourquoi se préoccuper de la langue ?

En Ayurveda, on part d’un constat simple : pour rester en bonne santé, il faut garder un corps sain, c’est-à-dire un corps qui n’est pas surchargé par les toxines (ama). kriya

Lorsque nous mangeons, il arrive souvent que notre corps ne soit pas capable – pour diverses raisons – de digérer la totalité de ce que nous avons ingéré. Dans ce cas, les composants des aliments non assimilés et non évacués s’accumulent dans le gros intestin, se transforment en une substance hétérogène, nauséabonde et collante. Cette matière que l’on appelle ama (toxines) obstrue les intestins et les autres canaux, tels les capillaires et les vaisseaux sanguins. Elle finit par subir de nombreuses transformations chimiques qui créent des toxines.

Avoir une pellicule blanchâtre ou jaunâtre sur la langue indique que de l’ama est présent dans le gros intestin, l’intestin grêle ou l’estomac, selon la partie de la langue couverte. Cette pellicule est surtout présente le matin au réveil, après que le corps a travaillé toute la nuit à l’élimination des déchets. *

kriya

Jhiva dhauti : quand et comment se nettoyer la langue ?

Cette pellicule sur la langue montre que vous avez des toxines non évacuées, mais indique aussi que votre corps travaille à les éliminer. Tout comme les selles, l’urine et la sueur, la pellicule présente sur la langue est un des moyens employé par le corps pour se défaire de l’ama : c’est la raison pour laquelle il est important de se nettoyer la langue. kriya

Pour Jhiva Dhauti, il est possible d’utiliser un gratte-langue (on en trouve en pharmacie ou sur internet à des prix très bas), mais on peut aussi utiliser une petite cuillère ; il faut dans ce cas tourner la partie bombée vers le haut et utiliser l’arète pour racler la langue.

Le mouvement part de l’arrière, c’est-à-dire du fond de la langue vers la pointe de la langue. Raclez plusieurs fois sans oublier les côtés puis examinez la cuillère ou le gratte-langue : vous serez convaincu de l’opportunité de cette opération ! Arrêtez quand le racloir ne ramène plus d’impuretés et regardez votre langue dans le miroir : elle est propre et rose 🙂

Adoptez ce geste le matin au réveil : c’est le moment où la pellicule est la plus importante puisque le corps a travaillé toute la nuit à l’élimination des déchets. Cela vous évitera de les ré-ingérer…

jhiva sodhana dynacharia langue
Jhiva Sodhana

Les bienfaits de Jhiva Dhauti :

Éliminer les toxines : kriya

Nous venons de le voir, se racler la langue le matin au réveil permet de débarrasser cette dernière des déchets que le corps a évacué pendant la nuit. Jhiva sodhana enlève aussi une partie de la mauvaise haleine, dégage les papilles gustatives qui peuvent alors travailler correctement  et stimule le système digestif (qui pourra digérer et assimiler plus facilement les aliments et produire moins de toxines…).

Favoriser la digestion :

André Van Lysebeth explique que les papilles gustatives travaillent par voie réflexe en étroite collaboration avec les glandes salivaires : plus un mets est savoureux, plus la salivation est abondante. Or, une bonne salivation des aliments est importante en raison de la ptyaline, ferment très actif contenu dans la salive qui agit entre autres sur les féculents et les pré-digère. L’excitation des papilles permet aussi de prévenir l’estomac de l’arrivée du bol alimentaire pour qu’il se prépare au travail.

Bref, par voie réflexe et comme une réaction en chaine, l’excitation des papilles gustatives influence l’ensemble de l’appareil digestif. Si la langue est « empoisonnée », les papilles chargées, engluées par les mucosités, les saveurs ne sont pas perçues dans toute leur vivacité et l’excitation est moins intense. L’action réflexe sera réduite en proportion.

Van Lysebeth ajoute que pour les yogis, la langue est le lieu où on absorbe le prâna des aliments, c’est-à-dire leur énergie vitale sous sa forme subtile.

Mieux connaître son corps :  

Pratiquer le Jhiva Dhauti tous les jours participe, au fil du temps, à une véritable connaissance de son corps. En effet, selon ce qui a été mangé, selon le contexte dans lequel le repas aura été pris, selon l’état du feu digestif…la digestion se sera faite différemment et le dépôt sur la langue pourra changer de texture, de couleur, de localisation… kriya

Examiner sa langue et en observer les changements peut permettre de prendre conscience des déséquilibres du système digestif et d’interrompre les problèmes avant qu’ils ne se développent totalement.

De plus, prendre soin de sa langue revient un peu à prendre soin de l’ensemble de ses organes internes. En effet, selon l’Ayurveda, les différentes parties de la langue sont reliées aux différents organes du corps (un peu comme en réflexologie où on a une projection des organes sur le dessous des pieds) ; se gratter la langue chaque matin active ainsi tous les organes du corps en leur procurant une sorte de massage (ce qui favorise entre autres la digestion).

kriya

Pour aller plus loin dans la lecture de la langue :

Comme expliqué précédemment, les différentes parties de la langue sont reliées aux différents organes du corps. Sa forme, sa couleur, ses décolorations, s’il y a des zones plus « rouges », des dépressions, des élévations de certaines zones… cela signifie que les organes respectifs sont défectueux. Par exemple, si vous voyez des empreintes de dents sur les bords de la langue, cela indique une faible absorption intestinale.

Si la pellicule qui recouvre la langue est très postérieure, cela montre que les toxines sont présentes dans le gros intestin ; si c’est le milieu, elles sont dans l’estomac et l’intestin grêle. La couleur permet aussi de savoir quel est le dosha en excès…

langue organes jhiva kriya ayurvédique
Schéma de langue « en miroir » (à utiliser pour regarder sa propre langue dans un miroir) Dr. Vasant Lad

L’examen de la langue est donc riche en enseignement et son inspection détaillée revient au professionnel. Cependant, le fait de vous nettoyer la langue (Jhiva Dhauti) et de l’observer le plus souvent possible vous permettra de mieux comprendre et de mieux connaître votre corps.

Vous connaissez maintenant l’une des techniques de nettoyage (kriya) du corps. N’hésitez pas à y aller étape par étape, en commençant par le milieu de la langue par exemple s’il est difficile pour vous d’aller à l’arrière. Vous serez quoiqu’il en soit chaque jour un peu plus précis dans votre geste. Une fois que votre cuillère ou gratte-langue est installé dans la salle de bain, ce petit rituel du matin ne prend qu’une minute et une fois l’habitude posée, difficile de s’en défaire 😉

Autres articles qui pourraient vous intéresser :


Textes et références :

  • Ayurvéda, science de l’autoguérison ; Dr. Vasant Lad, édition Guy Trédaniel.
  • Prakriti, votre constitution ayurvédique ; Dr. Robert E. Svoboda, édtion Turiya
  • J’apprends le yoga ; André Van Lysebeth ; édition Flammarion

Une réflexion sur “Jhiva Sodhana, la purification de la langue (Kriya)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s