Une séance de Hatha Yoga…

Prêt pour le cours de Yoga !

wheel-1611571_1920

Lyon

Déroulement d’un cours de Yoga

Il y a ceux qui sautent directement dans les postures, ceux qui s’échauffent avant, ceux qui aiment commencer par du pranayama, ceux qui aiment changer… Bref, il y a autant de types de séance que de professeurs. Voici tout de même quelques indications pour vous donner un aperçu et quelques conseils pour vraiment bien profiter de votre cours de yoga. à

Lyon 7

hatah yoga cours lyon

 

 

Un cours de Hatha Yoga, ça se passe comment ?

Le cours de Yoga est composé de plusieurs parties qui se fondent les unes dans les autres. Elles ont pour but de préparer le corps à entrer dans un travail physique et de poser le mental pour qu’à la fin de la séance vous puissiez vous relâcher complètement et vous sentir parfaitement calme et serein :

Les étapes :

  • La mise à plat – pour laisser la journée et les pensées de côté et ramener l’attention au corps
  • L’échauffement
  • Les postures préparatoires de yoga
  • La posture-clé ou le thème du cours
  • Le retour vers l’intériorité
  • (Les exercices de respiration)
  • La relaxation finale

 

Les cours collectifs permettent une bonne approche du Yoga. Nous sommes relativement peu nombreux et cela me laisse le temps de vous accompagner, de vérifier votre placement pour que peu à peu vous soyez autonome dans votre pratique. (Le blog propose des fiches de yoga à télécharger pour pratiquer à la maison…)

yoga Lyon savasan

 

Souvent, les cours sont construits autour d’un thème qui est le moment central de la séance : une posture-clé, une émotion, une partie du corps… La posture est travaillée avec patience et est perfectionnée, dans la mesure des possibilités de chacun. Elle est vécue pleinement, dans l’immobilité. La tenue prolongée produit des effets vertueux : le corps est comme essoré, les toxines sont drainées, les muscles profonds sont renforcés et la circulation, ainsi que l’oxygénation sont améliorées.
Pendant ce temps, s’opère un véritable lâcher-prise, d’écoute, de respect du corps, de sa structure et des ses possibilités de l’instant qui conduisent à doser l’effort au plus juste.

La concentration et le calme intérieur prennent le pas sur la volonté de faire : la posture s’installe d’elle-même, comme une évidence, donnant ainsi de l’espace à l’être.

 

Yoga et ayurveda

 

Conseils pour bien profiter de votre séance de Yoga Lyon

1- C’est mieux de ne pas manger 2 heures avant le cours. Si vous avez vraiment faim, vous pouvez manger un fruit ou quelques fruits secs 30 minutes avant.

2- Portez des vêtements souples dans lesquels vous vous sentez à l’aise pour bouger et respirer et auxquels vous ne penserez pas pendant la séance (pas de ceinture serrée ou d’habits étriqués). Le yoga se pratique sans chaussures et si possible sans chaussettes pour une meilleure sensation du sol et éviter de glisser.

3- Gardez cependant un pull et vos chaussettes à portée de main pour la relaxation finale.

4- Enlevez les bijoux qui vous gênent et évitez les parfums trop lourds. La pratique de l’attention pendant la séance vous rendra plus sensible aux sensations externes et il est possible que certaines choses que vous n’aviez pas remarquées avant vous distraient.

5- Coupez votre téléphone portable.

6- Arrivez un peu en avance pour ne pas stresser et avoir le temps de vous préparer.

yoga et ayurveda

 

En Yoga, pas de performance, laissez-vous tranquille !

  1. En yoga vous êtes dans l’effort, jamais dans la douleur ni le maintien d’une posture en forçant – même si vous voyez les autres continuer. Arrêtez-vous ou demandez une adaptation au professeur.
  1. Le Yoga est basé sur la « non violence » (ahimsa) : respectez vos limites même si vous êtes frustrés, laissez-vous tranquille, ne jugez pas votre corps comme s’il était un objet de consommation (comme n’étant pas assez souple, pas assez bon, pas assez beau…). Cherchez à habiter votre corps de l’intérieur, observez ce qu’il déploie pour vous !
  1. N’essayez pas d’imiter le professeur ou le voisin. Nos possibilités varient sensiblement d’un jour à l’autre. Chacun fait son yoga en fonction de là où il est. Écoutez simplement les instructions du professeur et faites au mieux de ce qui vous est donné de faire aujourd’hui.

 

Vous l’aurez compris, c’est l’attitude qui est importante, pas la forme. Ce qui fait la différence entre un pratiquant débutant et un autre plus avancé ce n’est pas ce à quoi il ressemble dans la posture finale (il n’y a pas de spectateur en yoga) mais la manière dont il l’habite, dont il conduit le souffle, maintient sa concentration et favorise son intériorisation. Le corps est senti de l’intérieur.

 

Pour les participants qui souhaitent aller plus loin, aussi bien dans les postures que dans un bien-être quotidien, il est possible de travailler en profondeur grâce à l’anatomie, ou de s’initier à l’Ayurveda à travers les stages et matinées.

 

stage yoga ayurveda lyon

Je vous souhaite un beau cheminement sur la voie du Yoga !

mandala1