Enseignante

Yoga à Transgardon

 

Je m’appelle Eugénie. J’accompagne ceux et celles qui veulent mieux comprendre leur corps, le rencontrer de l’intérieur et en faire un espace vibrant, accueillant pour l’esprit, la conscience, leur cœur et la vie.

Je les aide à mieux habiter leur corps, à le sentir plutôt que le penser. Je les aide à voir les émotions qu’il contient, à relâcher les résistances et à accroître leur clarté et leur assurance pour aimer leur vie.

Je fais ça grâce au yoga, au chant, à la méditation, à la respiration, aux mudras, à ma passion pour l’anatomie et l’Ayurvéda qui me pousse à aller chercher plus loin à chaque fois. J’aime écouter, percevoir le corps qui parle, qui respire, qui coince, qui cherche et qui grince. J’aime ce dialogue invisible, cette cacophonie silencieuse, ce désordre parfait de chaque corps partant à la recherche de lui-même.

Parce que oui, faire du yoga ce n’est pas juste s’étirer, devenir plus fort, plus souple, plus beau. C’est partir en voyage… aller à sa propre rencontre, découvrir la pépite d’Univers que l’on porte. Le yoga m’a permis de découvrir à l’intérieur de moi la force, le courage, le sentiment de pouvoir y arriver. Je me suis rendue compte que je peux être solide, que je peux me faire confiance, que je peux m’aimer malgré mes défauts, que mon corps soutient mon esprit et qu’il est la porte de mon âme et de mon cœur. Il est aussi mon ancre, mon phare.

Je suis émerveillée par la Nature, ses ressources, sa force et sa liberté. Je suis émerveillée par ce corps qui nous donne l’honneur d’appartenir aux cycles de la Nature.

Je suis passionnée par l’étude et la compréhension du monde. Je suis curieuse et mets en pratique de nombreux outils issus du yoga, de l’Ayurveda et du féminin pour mieux me comprendre et vivre une vie heureuse, en accord avec la planète.

J’aime le silence, dévorer des livres, m’adosser à un arbre, manger avec mes doigts et sourire aux inconnus. Et bien sûr le chocolat ! Ce que je partage avec vous est le fruit de mes recherches, de mes formations et de mes prises de conscience. Alors, comme je pense que nous sommes tous les mêmes, je les partage avec vous en espérant éveiller votre curiosité et votre cœur.

J’ai hâte de vous rencontrer 🙂

 

 

Parcours en Yoga

J’ai toujours été professeure, c’est juste la matière qui a souvent changé. J’ai commencé par enseigner la philosophie, puis un peu l’histoire de l’art, puis beaucoup le français à des étrangers, et enfin le yoga.

Ayant grandi à l’île de la Réunion, la culture hindoue m’est assez familière et le yoga a toujours eu une grande place dans ma famille. J’ai commencé « sérieusement » à m’y mettre alors que j’attendais mon fils. J’ai choisi en 2014 de suivre une formation de professeur de yoga avec l’approche ayurvédique avec Michèle Lefèvre (école Yogamrita – plus de 800 heures sur quatre ans).

J’ai alors rencontré des enseignants passionnants, investis, qui vivaient le yoga depuis de longues années. Serge Gastineau, avec son approche ostéopathique des postures, m’a conduit à suivre une formation poussée en anatomie, à Paris, auprès de Blandine Calais-Germain (kinésithérapeute et spécialiste de l’anatomie pour le mouvement). J’ai aussi suivi les enseignements de Rodolphe Milliat, (auteur d’ouvrages sur le pranayama, formé à Madras auprès d’un yogi et familier du chant de mantras) et Sarva Atma (moine indien (swami) expert notamment en philosophie. Mais c’est à Michèle Lefèvre, swami elle aussi et grande pratiquante d’un yoga subtil que je dois la plupart de mon expérience. Cette formation s’est enrichie aussi par l’apprentissage des massages ayurvédiques dans le Kerala, à l’ ashram de Sarva Atma.

Je continue, par des lectures, des stages ou des formations, à approfondir ma pratique de façon à vous en faire profiter au mieux.

Mon intention est de transmettre ce que j’ai expérimenté et d’introduire l’idée que les bienfaits du yoga peuvent se prolonger dans le quotidien…

Namaste !

 

stage yoga et ayurvéda

mandala grand