Pratique de Mudra pour la respiration

Mudra pour accompagner le souffle

 

Dessin Manon Pillard

Mudra et Pranayama

 

Pour que la respiration puisse se déployer librement, les postures de yoga préalables au Pranayama ont leur rôle à jouer. Mais parfois cela ne suffit pas, ou on aimerait profiter de la brume matinale pour se lancer directement dans le souffle… Alors, pour approfondir la respiration, sentir ses 3 phases, voici 3 mudra qui peuvent vous aider à dénouer les tensions et donner une belle tonalité à votre journée.

C’est par cet exercice que l’on a commencé ce matin la Pranayama Sadhana (la semaine d’accompagnement du souffle). Le but dans ce genre de pratique est d’investir chaque jour un petit moment à l’observation de son souffle. Cela permet de se familiariser avec lui, d’apprendre à prendre du recul dans son quotidien pour agir en conscience (vs. réagir emporté par ses émotions) et de mieux s’écouter.

L’idéal lorsque l’on pratique les mudra et plus encore le pranayama est de laisser le mental de côté pour se concentrer sur le ressenti du moment. Arrêter de faire, de comprendre, pour simplement observer et être là.

Je pensais écrire en un seul article la description des mudras, la pratique, les sons, les bienfaits et effets etc… Mais je me dis que peut-être vous seriez tentés de lire avant de tester 🙂 Alors voici d’abord la séance des 4 mudra qui soutiennent la respiration, la suite avec les explications paraîtra la semaine prochaine ! N’hésitez pas à donner vos impressions en commentaires, vos ressentis sur le lien entre les mudras et le souffle…

 

 

C’est parti pour l’aventure !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s