Yoga pour le Printemps

Yoga de début de Printemps selon l’Ayurveda

Séance de yoga pour apaiser le dosha Kapha

Pour réduire Kapha, il est bon selon l’Ayurveda de pratiquer des postures qui réduisent l’inertie, réchauffent, stimulent le métabolisme, la digestion et la circulation tout en travaillant sur les parties où kapha s’est accumulé, à savoir essentiellement les poumons, l’estomac et la gorge ainsi que le nez…

Nous avons vu dans un premier article comment au début du Printemps le dosha Kapha pouvait être en excès, avec tous les symptômes que cela implique. Nous avons ensuite regardé comment il était possible d’adapter son alimentation pour réduire ces symptômes et nous allons maintenant voir quelles postures de yoga choisir pour aider l’organisme à éliminer les toxines et alléger Kapha.

Je vous propose donc une Séance de début du printemps selon l’Ayurveda, à télécharger gratuitement au format pdf et une brève analyse des postures qui la composent.

séance yoga printemps ayurveda
Yoga du début du Printemps à télécharger

 

Yoga pour le Printemps, apaiser Kapha

Le but d’une séance de yoga de début de Printemps et d’alléger le corps, de le réchauffer, de stimuler la digestion, de dégager les poumons et de sortir de l’inertie tout en réduisant la fatigue. Pour cela, il va falloir augmenter progressivement l’activité physique et pratiquer jusqu’à transpiration. En effet, à cette époque de l’année, on aurait plutôt tendance à se laisser aller alors qu’il faudrait faire des exercices plus vigoureux que Kapha ne le souhaiterait de prime abord… Attention ! Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille s’épuiser ! La pratique est calme, centrée sur la respiration et ne surmène pas le cœur ; ce sont les postures qui sont réchauffantes.

 

Les postures debout et de renforcement

Dans l’ordre : Virabhadrasana I – Utthita Parsvakonasana – Natarajasana                                Vriksasana – Utkatasana

Les postures de yoga appelées en français le Guerrier, l’Arbre, le Danseur, la Chaise… sont des postures debout ou des postures de renforcement qui équilibrent Kapha. Il est important de veiller à ce que les jambes restent toniques et que les pieds soient bien ancrés dans le sol. Ces postures stimulent, permettent de réduire l’inertie et de réchauffer. Elles doivent être tenues dans le calme avec une respiration confortable et régulière.

 

Les postures de yoga en appui sur les mains

Dans l’ordre : Kumbhakasana Dandasana – Purvatanasana – Bakasana

Les Postures de yoga que l’on appelle la Planche, l’Étirement de l’Est, la Grue (ou le Corbeau) et les autres appuis sur les mains (la liste ici donne seulement quelques exemples) stimulent le métabolisme et le système cardio-vasculaire. Ce sont des postures réchauffantes qui réduisent l’inertie propre à Kapha. Si la musculature des bras n’est pas assez puissante, les postures ne peuvent pas être tenues très longtemps ; l’idéal est de rester tout de même quelques secondes pour développer cette musculature et faire d’autres postures préparatoires en parallèle.

 

Les extensions ou postures de yoga en ouverture

Dans l’ordre : Dvipada Pitham – Purvatanasana – Ustrasana – Dhanurasana – Bhujangasanan

Les postures de yoga en extension (la liste n’est toujours pas exhaustive) comme le Pupitre, l’Étirement de l’Est, le Chameau, l’Arc ou le Cobra sont des postures d’ouverture. Autrement dit, la colonne vertébrale et courbée vers l’arrière et les côtes s’écartent. La respiration se fait plus large et la zone des poumons est décongestionnée. Ces postures balaient l’inertie, libèrent les poumons et la gorge qui sont les lieux où le dosha Kapha s’accumule ; elles augmentent notamment la circulation sanguine. La posture de l’Arc favorise en plus la digestion.

 

Les postures de yoga inversées

Dans l’ordre : Salamba Sirsasana – Dvipada Pitham – Sarvangasana – Halasana

Les postures de yoga comme la Pose sur la tête, le Pupitre, la Chandelle, la Charrue et bien d’autres sont des postures où le bassin est plus haut que les épaules ce qui permet de dégager la tête et les poumons. Ces postures inversées stimulent la circulation et le retour veineux, elles irriguent la tête et réchauffent.

 

Le Pranayama Kapalabhati

La respiration choisie en début de séance, Kapalabhati, signifie « ce qui fait briller la tête ». Une fois ce pranayama pratiqué, l’expression prend tout son sens  🙂 On a en effet l’impression que les voies respiratoires sont dégagées et que l’esprit est allégé.

Kapalabhati est une technique de nettoyage (il fait partie des 6 shat kriya) qui permet tout d’abord de nettoyer et purifier les fosses nasales, les sinus et les poumons. Selon les textes anciens, il est idéal de le pratiquer en début de séance ; il prépare à la pratique en rendant l’esprit disponible et en oxygénant bien le corps.

Kapalabhati est donc un pranayama qui apporte :

  • oxygénation du sang et régénération des tissus
  • élimine l’air résiduel des poumons
  • entretien de la souplesse du tissu pulmonaire et du diaphragme
  • active la circulation sanguine
  • masse les organes internes (estomac, foie, pancréas ce qui favorise la digestion et élimine l’excès de kapha)
  • apaisement du système nerveux

Précautions :

  • Pratiquer à jeun hors périodes de digestion
  • Ne pas pratiquer pendant la grossesse
  • Ne pas le faire de manière excessive en cas d’épuisement ou de stress important.
  • Problèmes d’oreilles (otites…) ou de yeux (glaucome…)
  • Les débutants peuvent avoir une sensation de tête qui tourne due à la sur-oxygénation. Arrêter la pratique momentanément pour la reprendre plus doucement plus tard.

Il est important de commencer à pratiquer Kapalabhati avec un professeur.

séance yoga printemps ayurveda
Séance de yoga à télécharger

Bonne Pratique !

 


Je remercie Guillaume qui a bien voulu me laisser utiliser son petit « Pinman » pour les dessins des postures tirés du site Yogapage : https://www.yogapage.com/


3 réflexions sur “Yoga pour le Printemps

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s