Yoga Sadhana – Détoxifier et tonifier

Langhana et Brimhana

 

Éliminer et renforcer pour bien commencer l’année

du 9 au 14 janvier 2022

Chaque matin, de 7h à 7h30

via Zoom

 

Les sadhana (semaines d’accompagnement) sont des aides pour introduire par petites touches le yoga et l’ayurveda dans votre quotidien. Vous pourrez ainsi choisir un thème et faire à votre rythme les séances de yoga qui se suivent de façon pédagogique et progressive. La conférence en ayurveda vous donnera des outils (diététique, utilisation des épices, détox…) pour intégrer dans votre quotidien des petites astuces qui soutiendront votre organisme et vous garderont en santé.

Une fois les repas de fêtes passés, les déplacements d’une famille à l’autre et les veillées terminées, on a envie de commencer l’année sur le bon pied… C’est le bon moment pour se débarrasser en douceur des toxines accumulées en fin d’année et ramener un peu de tonicité, de force et d’immunité dans notre organisme.

Pour cela, le yoga propose des séances équilibrées où des postures chauffantes alternent avec des postures de repos, où on navigue entre Langhana et Brimhana.

Langhana signifie « réduction » ; il s’agit souvent de postures stimulantes qui permettent de nettoyer le corps et de le débarrasser des toxines.

Brimhana signifie « fortifier » ; c’est une pratique douce et lente qui nourrit et renforce les tissus tout en augmentant le niveau d’énergie.

La règle veut que l’on commence par « nettoyer » pour ensuite « tonifier » , ce qui permet de construire sur quelque chose de sain. La sadhana de ce début d’année sera donc consacrée à des postures ou alterneront étirement, renforcement et tonification. Le rythme lent permettra de ne pas dépenser toute notre énergie, mais les asanas seront tenus afin de ramener un peu de chaleur dans notre corps, de brûler les toxines et de ramener du soleil dans nos cellules…

 

Au programme de la Yoga sadhana

Langhana et Brimhana en Ayurveda

Une brève introduction théorique sur l’élimination en Ayurveda pour se débarrasser en douceur des toxines, connaître les gestes du quotidien et adapter son yoga (avec des recettes de tisane d’épices digestives, et des conseils diététiques).

Le 9 janvier de 20h à 20h45 (ou en REPLAY)

 

Yoga pour se remettre en forme

Le yoga est idéal pour prendre soin aussi bien de son corps que de sa tête… Chaque matin, vous pratiquerez ainsi une sélection d’exercices qui favorisent l’élimination et des méditations ou relaxations pour cultiver le calme tout au long de la journée et vous régénérer.

Du Lundi au Vendredi, de 7h à 7h30 (ou en REPLAY).

 

Questions – Réponses

A l’issue de la présentation théorique et à la fin de la semaine de pratique, vous aurez l’occasion de poser toutes vos questions sur ce que nous avons vu.

Une sadhana c’est quoi ?

Une sadhana est la mise en place d’une routine, d’une discipline permettant de parvenir à un objectif précis : ici l’élimination des toxines et le renforcement de l’organisme par la détente avec des postures de yoga, un travail sur la respiration et des mudra. Cette sadhana est destinée à tous ceux qui souhaitent s’accorder un moment pour eux-mêmes, à l’écoute du corps, à son accompagnement en dé début d’année. L’idée est d’avoir quelques bases pour continuer seul et introduire dans son quotidien des petites astuces diététiques et quelques exercices pour se maintenir en forme et en santé.

 

 

Contenu de la sadhana Yoga Digestif et Ayurveda

Comment se déroule la sadhana de Yoga et Ayurveda ?

– un exposé théorique le 1er jour en ayurveda avec des conseils diététiques et des recettes.

– 30 minutes chaque matin en live, de 7h à 7h30, ou en replay quand vous voulez pendant 3 mois.
– des postures en lien avec la théorie
– quelques pranayama de base,

– des bandhas
– quelques mudras qui augmentent l’énergie des organes en question.
– l’accès à une plate-forme en ligne pour profiter de vos séances et pouvoir les refaire autant de fois que nécessaire pendant 3 mois.

–> Possibilité de suivre en replay les séances – même si l’idéal est de pouvoir se trouver un moment le matin, tous les jours environ à la même heure.

Les exercices seront proposés de façon progressive afin que chacun puisse suivre la sadhana et y trouver ce dont il a besoin. Les débutants sont les bienvenus et les pratiquants réguliers pourront approfondir leurs postures en y ajoutant des respirations ainsi que des bandhas. Chacun pourra mettre un peu de conscience dans son quotidien et commencer la journée par un temps calme consacré à l’écoute de soi.

 

Photo de Samuel Silitonga sur Pexels.com

 

Aspects pratiques

  • Dates : chaque matin, du 10 au 14 janvier, de 7h à 7h30 (+théorie sur l’Ayurveda le 09/01/22 à 20h)
  • Lieu : via Zoom (et replay)
  • Tarif :
    • 38€ la sadhana complète (le tarif comprend l‘accès aux replay des séances pendant 3 mois) – possible en chèque, virement bancaire

Pour participer à la sadhana, vous pouvez aussi vous inscrire par mail à eugenie@yogasatya.fr, n’hésitez pas à exprimer vos attentes, vos objectifs et à dire si vous pratiquez déjà le yoga et le pranayama.

 

Au plaisir de vous y retrouver !