Séance d’entretien de la souplesse du dos
Courte séance de yoga pour le dos
Le mal de dos est un problème récurrent et la pratique du yoga peut soulager certains inconforts. Voici donc une petite séance pour entretenir la souplesse de la colonne au quotidien…
Chaque souci de dos est spécifique. Aucun n’est à prendre à la légère et ce n’est pas parce que le mal de dos est répandu ou que c’est quelque chose dont vous souffrez régulièrement que ce doit être considéré comme « normal » ou « banal ».
La séance proposée ici ne s’attaque pas aux fondements ou aux causes des maux de dos et ne permet pas de régler le problème de façon durable. Il s’agit plutôt de remettre un peu de souplesse et d’espace quand vous vous sentez tiraillés. La séance est donc courte, elle peut se faire le matin pour soulager des raideurs de la nuit ou le soir après une journée assis ou debout à piétiner.
Pour travailler la colonne en profondeur, soulager les douleurs récurrentes, il faut du temps et prendre en compte le corps dans sa globalité. Le dos est une structure complexe qui peut se contracter aussi bien suite à un effort physique, qu’à une mauvaise posture, des viscères tendues par le stress, une mauvaise respiration, des jambes trop raides… Pour travailler en profondeur et soulager durablement les douleurs lombaires, supta-padangusthasana (le gros orteil endormi) est souverain.

Les postures de yoga proposées dans la séance ont été choisies pour leur simplicité. Un bon placement renforcera leur efficacité aussi n’hésitez pas à demander à votre professeur de vous corriger. Une bonne séance de yoga est aussi une séance où votre mental sort apaisé et votre esprit serein : consacrez-vous pleinement à votre corps pendant ces quelques minutes que vous vous accordez, revenez à votre souffle ou à vos sensations dès que vous sentez que votre esprit vous échappe.

Séance de yoga pour le dos
Et voici donc la séance à télécharger au format pdf...
Note : certaines séances proposées sur le net proposent pour s’étirer la posture de la pince assise ou de la pince debout, attention à votre dos ! Si vous avez déjà mal, ces postures ne vous soulageront pas, elles risquent même d’empirer la situation. Pour comprendre vous pouvez lire l’article sur le lumbagos et la hernie, et si vous souhaitez approcher la pince sans vous blesser, regardez l’article sur la Pince.
Pour aller plus loin et mettre ces conseils en pratique, vous pouvez participer au stage sur le dos et aux ateliers dédiés à la pratique posturale.
Belle pratique !
2 réflexions sur “10 minutes de Yoga pour un dos heureux !”