10 minutes de Yoga pour un dos heureux !

Dos yoga lyon

Courte séance de yoga pour le dos

Le mal de dos est un problème récurrent et la pratique du yoga peut soulager certains inconforts. Voici donc une petite séance pour entretenir la souplesse de la colonne au quotidien…

Chaque souci de dos est spécifique. Aucun n’est à prendre à la légère et ce n’est pas parce que le mal de dos est répandu ou que c’est quelque chose dont vous souffrez régulièrement que ce doit être considéré comme « normal » ou « banal ».

mandala2

La séance proposée ici ne s’attaque pas aux fondements ou aux causes des maux de dos et ne permet pas de régler le problème de façon durable. Il s’agit plutôt de remettre un peu de souplesse et d’espace quand vous vous sentez tiraillés. La séance est donc courte, elle peut se faire le matin pour soulager des raideurs de la nuit ou le soir après une journée assis ou debout à piétiner.

 

yoga dos lyon

 

Pour travailler la colonne en profondeur, soulager les douleurs récurrentes, il faut du temps et prendre en compte le corps dans sa globalité. Le dos est une structure complexe qui peut se contracter aussi bien suite à un effort physique, qu’à une mauvaise posture, des viscères tendues par le stress, une mauvaise respiration, des jambes trop raides…  Et il faudra alors travailler chacun de ces points en profondeur avant d’intervenir directement sur le dos.

 

étirement ballon dos lyon
Un étirement sur le ballon peut aussi faire beaucoup de bien…

 

Les postures de yoga proposées dans la séance ont été choisies pour leur simplicité. Un bon placement renforcera leur efficacité aussi n’hésitez pas à demander à votre professeur de vous corriger. Une bonne séance de yoga est aussi une séance où votre mental sort apaisé et votre esprit serein : consacrez-vous pleinement à votre corps pendant ces quelques minutes que vous vous accordez, revenez à votre souffle ou à vos sensations dès que vous sentez que votre esprit vous échappe.  

 

brique yoga dos lyon
Une brique ou une frite sous les côtes basses ouvrira la cage thoracique et permettra une meilleure respiration.

 

Séance de yoga pour le dos

Et voici donc la séance à télécharger au format pdf...

séance yoga dos

 

Note : certaines séances proposées sur le net proposent pour s’étirer la posture de la pince assise ou de la pince debout, attention à votre dos ! Jetez un œil sur cet article qui vous comment prendre la posture sans vous faire mal.

Un week-end spécialement dédié au dos aura lieu fin juin à Transgardon. Nous prendrons le temps de comprendre son fonctionnement et surtout nous ferons des séances pour soulager la colonne.

Et un autre article sur le dos si le sujet vous intéresse ainsi que la raison pour laquelle il faut arrêter de vouloir à tout prix se muscler le dos

Belle pratique !

mandala1.png


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s