Yoga pour activer la digestion – Agni

Yoga et Ayurvéda – Agni, le feu digestif

agni digestion ayurvéda

Séance de yoga pour stimuler le feu digestif (agni)

La base d’une bonne santé réside dans la capacité de notre corps à gérer et éliminer les toxines. Ce travail est celui d’Agni, le feu digestif. Voici une séance à télécharger pour l’entretenir et le ramener dans son siège.

séance fiche
Télécharger gratuitement la séance pour Agni

Nous avons vu dans l’article dédié à Agni, le pouvoir de digestion, comment un feu digestif équilibré, est le garant d’une bonne santé . Il va être capable de « faire le tri » dans ce que nous mangeons, d’éliminer les déchets et surtout de digérer correctement les aliments de façon à ce que tout soit bien assimilé. Tout aliment non assimilé reste en effet dans le corps, stagne et se transforme en toxines (que l’on peut notamment repérer au dépôt présent sur la langue ; sur ce sujet, voir l’article sur la purification de la langue).

Le but de la séance proposée est de ramener Agni dans son siège, c’est-à-dire dans la région du nombril. Il est particulièrement intéressant d’activer le feu digestif lorsque la digestion est lente, difficile ou incomplète. La séance sera aussi très utile si vous avez tendance à avoir toujours froid.

Cette séance est essentiellement dédiée aux personnes venues assister à la matinée sur Agni (conférence + pratique) et aux pratiquants expérimentés. Elle demande en effet un travail sur le souffle et une bonne maîtrise du ventre et des rétentions.

Si votre constitution est Pitta, pratiquez cette séance avec modération.

Éviter cette séance en cas d’excès Pitta, d’hypertension, de nervosité…

Et pour ceux qui veulent aller plus loin aussi bien en Ayurveda qu’en Yoga, le cycle de yoga pour la digestion (cours disponibles en ligne) vous permettra à la fois de comprendre la digestion du point de vue ayurvédique et d’avoir une pratique de yoga ciblée.

Bon yoga !

mandala grand