Tapioca d’été – rafraîchir Pitta

Recette de tapioca pour l’été et Pitta

 

tapioca-3162278_1920

 

Tapioca rafraichissant au lait de riz et de coco

 

C’est une recette que j’ai découvert l’été dernier en stage de yoga. Elle est simple, rapide, peut s’adapter à tous les goûts, mais surtout, elle est rafraichissante pour Pitta…

 

En été, l’Ayurveda préconise de modifier son alimentation de façon à ce qu’elle soit légèrement rafraichissante et facile à digérer. En effet, en été, le feu digestif est légèrement moins fort qu’en hiver puisque le corps adapte sa température à la température extérieure. C’est pour ça que l’on a souvent moins faim quand il fait chaud…

Il est donc important d’écouter son appétit en été et ne pas manger « parce que c’est l’heure ». Il est aussi intéressant d’amener des éléments qui rafraichissent le corps, comme les fruits juteux (la pastèque, le melon…), les aliments cuits mangés frais (les salades de haricots verts, de pomme de terre, les taboulé…), la noix de coco, des épices comme la coriandre, la cardamome, le fenouil ou la menthe…

 

spices-541974_1920
Certaines épices peuvent faire du bien à Pitta.

 

Voici donc ici une recette au lait de riz et de coco, qui rafraichira Pitta. Le riz (sauf très brun) et la noix de coco sont rafraichissants, ainsi que le tapioca.

La recette…

Ingrédients :

  • 1 dose de tapioca
  • 4 doses de lait de riz coco
  • 1 c.à.s. de sucre type rapadura

 

Préparation :

– Verser dans une casserole la dose de tapioca avec les 4 doses de lait de riz coco et la cuillère de sucre.

– Faire chauffer en remuant, jusqu’à ce que tout le liquide soit bien absorbé et que les grains de tapioca ne croquent plus sous la dent.

– Verser dans des ramequins et laisser refroidir, puis déguster frais.

 

tapioca-3162277_1920

 

Ayurveda, cuisine et Dosha

Cette recette est excellente pour Vata et Pitta, mais pas nécessairement très adaptée pour Kapha. Le tapioca est en effet de la même qualité de Kapha et peu avoir tendance à augmenter la lourdeur et n’être pas très digeste si votre feu digestif est faible.

Il est possible d’adapter la recette en changeant le lait. On peut par exemple mettre du lait d’avoine à la vanille, l’avoine est légèrement chauffante… On peut rajouter aussi des épices chauffantes pour Kapha, comme le gingembre sec ou la cannelle.

En tout cas faites-vous plaisir, faites variez la recette en ajoutant des épices, comme la cardamome pour rafraîchir.

Et si vous avez envie de suivre les principes de l’Ayurveda, vous pouvez manger ce plaisir sucré soit hors des repas, soit en entrée. En Ayurveda, il est important de commencer le repas par la saveur « douce » (madhura) qui permet d’ouvrir l’appétit. Ceci sans compter que cette saveur se digère rapidement et qu’il est important qu’elle soit en premier dans le bol alimentaire pour ne pas fermenter.

Pour note, le tapioca ne doit pas se mélanger avec des fruits crus sous peine de fermenter et de produire des toxines (quelques exemples de mauvaises combinaisons alimentaires dans l’article sur les toxines).

 

food-3062139_1920
La noix de coco, l’eau de coco, le beurre de coco… rafraichissent Pitta

 

Bonne dégustation !mandala1


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s