Salutation à la Terre – Prithivi

Prithivi Namaskar

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La salutation à la Terre

Il existe de nombreuses salutations aux éléments et de nombreuses variantes pour chacune d’elles. L’enchaînement que je vous propose aujourd’hui m’a été transmis lors d’un voyage en Inde, par un Swami du Kerala, Sarva Atma Mithra. Voici donc la version kéralaise de la « Salutation à la Terre » ou « Prithivi Namaskar »…

 

A bien y réfléchir, je crois que ce Swami a appelé ça « Salutation à la Terre » ou « Prithivi Namaskar » pour nous faire plaisir et parce que les Occidentaux aiment nommer et classer les choses… Mais peu importe son nom, l’enchaînement apporte toujours son content de calme et d’apaisement.

 

yoga lyon salutation terre

 

Comment faire Prithivi Namaskar ?

Pour voir l’enchaînement complet, je mets une vidéo en bas de l’article. Voici les points sur lesquels porter l’attention pour la mise en place :

 

Les jambes :

yoga Lyon

La position de départ consiste à faire un pas en arrière avec la jambe droite (il peut être un peu plus grand que sur la photo, le tout est que vous soyez à l’aise). On commence donc jambes légèrement écartées, bassin de face.

Les jambes portent la posture ainsi que la salutation et conditionnent la qualité de votre respiration (et donc l’effet général de l’enchaînement). Si elles sont inertes avec les genoux vérouillés et vers l’arrière, la cambrure de votre colonne ne sera pas naturelle. Vous sentirez une grosse cambrure dans le milieu de votre dos et les côtes basses flottantes seront projetées vers l’avant.

Pour éviter cet affaissement de la posture qui influence la respiration et enlève de la force à l’enchaînement, pensez à être tonique dans les jambes, à repousser le sol avec les pieds, ou à faire comme si vous vouliez étirer le tapis entre les deux pieds. Les cuisses sont toniques. Les courbures de la colonne seront ainsi respectées et votre souffle trouvera son passage naturel.

 

Le souffle :

Le souffle est naturel. Observez votre souffle avant de commencer la Salutation à la Terre, la manière dont votre abdomen bouge, votre ventre qui s’arrondit à l’inspire, les côtes qui s’écartent, puis s’abaissent à l’expire avec un ventre qui rentre légèrement (vous pouvez aussi remonter doucement le périnée pour accompagner la fin de l’expiration).

Il est important que ce soit votre souffle qui guide Prithivi Namaskar et pas l’inverse. Le rythme des mouvements, leur enchaînement doit suivre votre respiration. Tout est fluide, calme et lent, sans saccades. L’idée est de se rapprocher de ce que l’on appelle la respiration cosmique, le lent battement de la vie qui anime la Terre dans son ensemble, pour ne faire plus qu’un avec elle.

 

 

Les effets : 

Cette Salutation est idéale le matin car elle se fait debout, elle comporte une rétention poumons pleins (voir plus bas pour les respirations) et les bras sont levés.

La rétention de souffle à plein augmente le niveau d’énergie (surtout si vous la combinez avec Mula Bandha) et de prana tout augmentant les échanges d’oxygène dans le sang. Le fait d’avoir les bras vers le haut favorise la circulation sanguine, notamment le retour veineux vers le cœur (rester vigilant en cas d’hypertension).

La salutation calme le système nerveux, le souffle ralentit et on ressent un apaisement général. Pour ma part, je la fais toujours au moins 3 fois de suite.

 

La respiration :

exp : position de départ, jambes écartées, bassin de face
insp : lever les bras vers le ciel
exp : rotation
insp : revenir de face
exp : plier le genou et tendre les bras
insp : ramener les coude contre le buste, rétention poumons pleins un temps confortable
exp : tendre les bras
insp : monter les bras au ciel, tendre la jambe
exp : bras le long du corps, pieds joints

Note : si vous avez des soucis d’équilibre, n’hésitez pas à prendre plus de largeur entre les pieds…

Belle pratique !

mandala


Une réflexion sur “Salutation à la Terre – Prithivi

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