Salutation à la Terre – Prithivi

Prithivi Namaskar

prithivi namaskar yoga lyon

 

La salutation à la Terre

Il existe de nombreuses salutations aux éléments et de nombreuses variantes pour chacune d’elles. L’enchaînement que je vous propose aujourd’hui m’a été transmis lors d’un voyage en Inde, par un Swami du Kerala, Sarva Atma Mithra. Voici donc la version kéralaise de la « Salutation à la Terre » ou « Prithivi Namaskar »…

 

A bien y réfléchir, je crois que ce Swami a appelé ça « Salutation à la Terre » ou « Prithivi Namaskar » pour nous faire plaisir et parce que les Occidentaux aiment nommer et classer les choses… Mais peu importe son nom, l’enchaînement apporte toujours son content de calme et d’apaisement.

 

yoga lyon salutation terre

 

Comment faire Prithivi Namaskar ?

Pour voir l’enchaînement complet, je mets une vidéo en bas de l’article. Voici les points sur lesquels porter l’attention pour la mise en place :

 

Les jambes :

yoga Lyon

La position de départ consiste à faire un pas en arrière avec la jambe droite (il peut être un peu plus grand que sur la photo, le tout est que vous soyez à l’aise). On commence donc jambes légèrement écartées, bassin de face.

Les jambes portent la posture ainsi que la salutation et conditionnent la qualité de votre respiration (et donc l’effet général de l’enchaînement). Si elles sont inertes avec les genoux vérouillés et vers l’arrière, la cambrure de votre colonne ne sera pas naturelle. Vous sentirez une grosse cambrure dans le milieu de votre dos et les côtes basses flottantes seront projetées vers l’avant.

Pour éviter cet affaissement de la posture qui influence la respiration et enlève de la force à l’enchaînement, pensez à être tonique dans les jambes, à repousser le sol avec les pieds, ou à faire comme si vous vouliez étirer le tapis entre les deux pieds. Les cuisses sont toniques. Les courbures de la colonne seront ainsi respectées et votre souffle trouvera son passage naturel.

 

Le souffle :

Le souffle est naturel. Observez votre souffle avant de commencer la Salutation à la Terre, la manière dont votre abdomen bouge, votre ventre qui s’arrondit à l’inspire, les côtes qui s’écartent, puis s’abaissent à l’expire avec un ventre qui rentre légèrement (vous pouvez aussi remonter doucement le périnée pour accompagner la fin de l’expiration).

Il est important que ce soit votre souffle qui guide Prithivi Namaskar et pas l’inverse. Le rythme des mouvements, leur enchaînement doit suivre votre respiration. Tout est fluide, calme et lent, sans saccades. L’idée est de se rapprocher de ce que l’on appelle la respiration cosmique, le lent battement de la vie qui anime la Terre dans son ensemble, pour ne faire plus qu’un avec elle.

 

 

Les effets : 

Cette Salutation est idéale le matin car elle se fait debout, elle comporte une rétention poumons pleins (voir plus bas pour les respirations) et les bras sont levés.

La rétention de souffle à plein augmente le niveau d’énergie (surtout si vous la combinez avec Mula Bandha) et de prana tout augmentant les échanges d’oxygène dans le sang. Le fait d’avoir les bras vers le haut favorise la circulation sanguine, notamment le retour veineux vers le cœur (rester vigilant en cas d’hypertension).

La salutation calme le système nerveux, le souffle ralentit et on ressent un apaisement général. Pour ma part, je la fais toujours au moins 3 fois de suite.

 

La respiration :

exp : position de départ, jambes écartées, bassin de face
insp : lever les bras vers le ciel
exp : rotation
insp : revenir de face
exp : plier le genou et tendre les bras
insp : ramener les coude contre le buste, rétention poumons pleins un temps confortable
exp : tendre les bras
insp : monter les bras au ciel, tendre la jambe
exp : bras le long du corps, pieds joints

Note : si vous avez des soucis d’équilibre, n’hésitez pas à prendre plus de largeur entre les pieds…

Belle pratique !

mandala


5 réflexions sur “Salutation à la Terre – Prithivi

  1. Je connaissais la salutation à la Lune et la salutation au soleil mais pas celle-ci 😊 elle est très différente et plus calme que les deux autres, Y-a-t-il des variantes ?

    En tout cas, à essayer, merci 🙏

    J’aime

    1. Bonjour Céline,

      Je rentre de voyage et je prends le temps de répondre enfin au commentaire, désolée du retard… Il existe probablement des variantes, mais je ne les connais pas. S’il te prend l’envie d’ajouter un mouvement ou de le modifier, n’hésite pas, le yoga s’adapte 🙂

      J’aime

  2. Bonjour,

    Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour cette superbe vidéo. Très apaisante… J’apprécie tout particulièrement le bruit du vent.

    Cependant, les autres vidéos explicatives que j’aie pu trouver sur l’internet me semble différentes.

    J’ai un doute! S’agit-il de la même salutation? (Pritihivi Namaskar – salutation à la Terre).

    Merci d’avance pour vos éclaircissements,

    Bien cordialement,

    Yves M.

    J’aime

    1. Bonjour Yves,

      Merci pour ce petit message.
      Pour ce qui est de la salutation à la Terre, ou à la Lune, ou même au Soleil, il y a plusieurs versions à chaque fois… L’Inde est un grand pays, les maîtres sont et ont été nombreux et le yoga étant une tradition essentiellement orale enseignée de maître à disciple, chacun l’adapte à ses besoins et à sa personnalité. Disons que c’est enseignement vivant, en perpétuelle évolution.
      Il existe donc différents types de Salutations ; parfois selon les écoles, les noms de postures ou de pranayama ne sont pas les mêmes…

      La Salutation qui est proposée ici nous a été transmise par Sarva Atma, notre professeur de philosophie kéralais, lorsque nous étions chez lui, dans son petit village du sud de l’Inde. C’est celle-là que j’ai choisi de partager car c’est celle-là qui m’a été enseignée. Ce qui ne m’empêche pas de temps à autre de pratiquer les autres variantes 🙂

      A bientôt !
      Eugénie

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s