Yoga du matin

Yoga du matin – Séance de 15 minutes

yoga matin lyon

Le matin en général, chaque minute compte. Nous commençons la journée déjà pressés, et souvent le yoga passe à la trappe… Et pourtant ! Ce petit moment que vous vous accordez à vous-mêmes peut changer votre journée ! Voici donc une mini-séance de yoga, spéciale pour le matin.

 

Pourquoi une séance de yoga le matin ?

Le but n’est pas d’essayer de caler la séance à tout prix dans vos préparatifs du matin et d’être encore plus pressé, mais d’instaurer une routine où vous vous accordez quelques minutes le matin, juste pour vous. Un espace de temps, avant que la maison se réveille réellement, un moment où vous pourrez pratiquer sans être déjà embarqué dans le rythme trépidant de votre quotidien.

Ce moment de retrait que vous vous accordez restera en vous toute la journée, comme une graine de calme, quelque part à l’intérieur. Vous serez pressés, stressés peut-être, mais vous en aurez conscience et cela vous permettra de prendre du recul. Avec la régularité de la pratique vous aurez de moins en moins l’impression de subir le stress du quotidien.

séance fiche
Séance à télécharger Yoga du matin

 

Quand pratiquer ?

Pour commencer, faites ce qui est le plus pratique pour vous. La séance peut se faire au saut du lit ou après une rapide toilette. C’est d’ailleurs ce que préconise l’Ayurvéda pour qui la séance de yoga vient clore la routine du matin que l’on appelle dinacharya… (si cette routine vous intéresse, elle est l’objet d’un stage annuel et de certaines matinées yoga et Ayurvéda)

Ainsi, idéalement, lorsque vous faites votre séance, vous vous êtes lavé au moins les mains, les pieds et le visage. Vous vous êtes nettoyé la langue, brossé les dents, vous avez fait un bain de bouche à l’huile et surtout, vous avez bu un verre d’eau tiède. (idéal pour lancer le transit et nettoyer les toxines).

yoga lyon

 

Comment pratiquer ?

La règle d’or, que vous connaissez déjà si vous faites du yoga : ne pas forcer. La séance du matin est le moment de la journée où vous vous autorisez à ne pas être productif, efficace, performant. Vous êtes simplement à l’écoute de vous-même, bienveillant, sans chercher nécessairement le progrès ou la performance.

Les postures proposées sont simples, conviennent à tous les niveaux et mobilisent l’ensemble du corps. Pendant toute la séance ramenez toujours votre concentration sur votre respiration sans quoi cela reviendra à faire de la gym et vous n’aurez pas les bénéfices liés au travail sur le système nerveux.

séance fiche
Séance à télécharger Yoga du matin

Si vous avez des questions n’hésitez pas, il n’est pas possible à l’écrit de donner toutes les précisions anatomiques nécessaires pour que les postures soient parfaites et complètement efficaces. Cette séance est un support destiné initialement aux élèves avec qui j’ai pratiqué cette mini-séance en cours.

Bonne pratique !

mandala grand


Une réflexion sur “Yoga du matin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s