Recette de lait d’amande

Recette de boisson à l’amande

lait amande

Comment faire du lait d’amande ?

Cela fait plusieurs semaines que je fabrique moi-même mon lait d’amande pour le porridge à l’avoine du matin et l’expérience est concluante ! Je partage donc avec vous la recette de la boisson à l’amande…

L’avantage de faire son lait d’amande soi-même, c’est qu’on peut toujours en avoir dans le frigo, que c’est simple, rapide, économique (moitié moins cher qu’un litre en brique) et vous savez exactement ce qu’il y a dedans (aucun additif ou sucre). Sans compter que vous pouvez gérer vous-mêmes la concentration en amandes…

amande

Il n’y pas une quantité d’amandes unique pour un volume d’eau spécifique. Vous pouvez varier la quantité d’amandes et d’eau selon la concentration que vous voulez obtenir : un lait très onctueux contient beaucoup d’amandes et peu d’eau, un lait plus léger contient plus d’eau…

Recette du lait d’amande :

Voici comment je procède :

  • Une poignée d’amandes crues (environ 30 gr. ou 30 amandes)
  • Un peu d’eau (de source ou filtrée)

Le soir, je mets une poignée d’amandes dans un bocal où je verse un fond d’eau. Pas besoin de remplir le bocal, il faut juste que les amandes soient bien recouvertes pour qu’elles se gorgent d’eau pendant la nuit. Cela les rend plus tendre à mixer et neutralise les substances qui peuvent en faire des oléagineux difficiles à digérer.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Le lendemain matin, après la nuit de trempage, je jette l’eau du bocal. Je mets à nouveau un fond d’eau et je mixe. J’obtiens ainsi un beau lait blanc, onctueux et bien concentré.

lait d'amande
Mixer les amandes…

Je filtre le lait avec une passette en métal en prenant bien soin d’écraser et de presser la pulpe d’amande avec une petite cuillère sur les rebords du filtre pour être sûre de récupérer tout le lait (il est aussi possible d’utiliser un tissu ou une mousseline).

Je garde mon lait d’amande très concentré au frigo pendant 3 ou 4 jours et chaque fois que j’en ai besoin j’en verse un peu dans mon bol et l’allonge selon la densité souhaitée avec de l’eau bien chaude. Cela m’évite de devoir le faire chauffer à la casserole…  (Vous pouvez bien sûr allonger votre lait tout de suite pour avoir une belle bouteille au frigo, prête à l’emploi, avec la concentration d’amandes que vous désirez).

lait amande

Pour la pulpe d’amande qui reste dans le filtre, soit je la mets directement dans mon porridge, soit je la garde au congélateur pour en faire des recettes (je teste en ce moment des biscuits, j’espère pouvoir bientôt vous en donner des nouvelles 😉

Pour vous donner une idée, avec 30 grammes d’amandes je crois que je fais environ 1/2 litre de lait.

 

Pour agrémenter :

Vous pouvez mettre des dattes à tremper avec les amandes et mixer le tout, ajouter de l’essence de vanille à la fin ou des épices (comme de la cardamome ou de la canelle) !

food-1956554_1920

 

 

L’amande est une bombe énergétique (ses qualités nutritionnelles…) :

L’amande est un oléagineux connu depuis bien longtemps et de nombreuses études ont été faites à son sujet. Nous avons la chance d’avoir un certain recul sur son utilisation et ses qualités.

Ainsi, on peut dire que l’amande est très riche en protéines, en fibres, en oligo-éléments comme le calcium, le fer, le magnésium, le manganèse, le zinc… Elle contient aussi des vitamines B et E.

Les amandes sont de plus une source de bon gras puisqu’elles sont riches en oméga-3 et en phytostérol. Ces phytostérols ont, selon plusieurs études*, des effets sur la réduction du « mauvais » cholestérol. En effet, la consommation régulière d’amandes (30gr/ jour) peut aider à contrôler le cholestérol sanguin, la tension et la glycémie.

Grâce à sa teneur en vitamine E (anti-oxydante), l’amande permet en plus de nous protéger du vieillissement provoqué par les effets des radicaux libres et elle retarderait le déclin cognitif.

Bref, beaucoup d’avantages donc pour l’amande !  Le seul bémol qu’on pourrait lui attribuer, c’est que pour les personnes souffrant de troubles digestifs elle peut être difficile à digérer si on la mange sèche.

amandes

Pour profiter des avantages de l’amande, l’idéal – et cela vaut pour tous les fruits secs et les oléagineux, noix, graines… – est de la faire tremper une nuit dans de l’eau à température ambiante avant de la manger. Cette étape permet de diminuer l’effet d’un enzyme que l’on trouve dans l’amande et qui peut gêner l’absorption complète des nutriments.

Note sur le lait : le lait d’amande ne contient pas de fibres, peu de protéines et beaucoup moins de nutriments que l’amande entière. D’où l’intérêt de ne pas jeter la pulpe et de la mettre dans votre bol de céréales du matin ! (ou de la manger en tartinade, en humus… bref, crue pour en garder toutes les propriétés nutritives) Allez, même sans tout ça, il reste tout de même bien meilleur que le lait de vache 😉


 

 

 


Une réflexion sur “Recette de lait d’amande

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s