« Méditer » – 1 ; Christophe André

« Méditer » par Christophe André

Portrait célébrités

 

L’art de la méditation selon Christophe André

 

La semaine dernière, j’étais invitée à une conférence de Christophe André. Un homme simple, accessible, qui expose avec pédagogie et clarté les bienfaits de la méditation. Loin des gourous enfumés, les techniques sont simples, pourtant cela reste l’un des plus grand défi de nos journées surchargées. Pourquoi méditer ? D’où ça vient ? A quoi ça sert et comment on fait ?

 

La méditation, le calme, la paix intérieure… tout cela n’a jamais été aussi populaire. La caricature du méditant assis, béat, pouce et index joint fait aussi bien vendre des aspirateurs silencieux, que des services de livraison à domicile. Si le marketing nous promet d’amener du « zen » dans notre vie, c’est parce qu’il a bien identifié le besoin majeur de l’homme moderne : dégager du temps pour soi, des espaces de vide dans lesquels notre cerveau pourrait se régénérer, se mettre sur pause pour rester humain.

ménage zen aspi
Une publicité d’Electrolux pour un aspirateur silencieux 🙂

 

Il y a peu de chances pour que l’aspirateur, la livraison à domicile, etc… répondent durablement et réellement à ces besoins, mais la méditation elle, peut réellement changer les choses.

 

La méditation pour mieux Être

Christophe André définit la méditation comme un acte d’audace et de créativité. Le méditant a l’air de ne rien faire et pourtant ! Il reprogramme lentement son cerveau… La méditation permet en effet de nous changer, même dans les domaines qui nous semblent figés comme les traits de caractère ou la personnalité. On peut « se libérer des prisons confortables de nos habitudes », se déconditionner, modifier notre manière de voir le monde et de l’habiter.

1175534_246899855434610_40234209_n
Oh ! Le beau croissant de lune ! [1]

 

Nous sommes téléguidés, sans jamais avoir le temps de penser réellement à ce que nous faisons ni à pourquoi nous le faisons. Méditer permet de prendre du recul et de choisir, à chacun de nos actes, comment nous voulons nous inscrire dans le monde. Méditer permet de nous dégager de notre impulsivité, de cultiver l’attention, l’équilibre émotionnel, le calme intérieur, la lucidité, la tolérance, la bienveillance, le recul…

Plus prosaïquement, méditer permet de créer un espace de récupération nécessaire au cerveau. C’est une « solution » aux effets secondaires des progrès technologiques qui engendrent de la dispersion. (La dispersion c’est comme le sucre : facile, bon et addictif ; mais cela altère les fonctions de récupération de notre cerveau.)

 

méditation Lyon téléphone
Quand est-ce que nous ne faisons rien ? Vraiment rien ?

 

Bref, vous l’avez compris, la méditation c’est bon pour le cerveau, c’est bon pour la santé et c’est nécessaire à notre époque. [2]

Mais tout cela ne se fait pas en un claquement de doigts, il faut s’entraîner !

 

La méditation comme sport

Penser la méditation comme un sport, c’est accepter que notre seule volonté ne suffit pas pour changer. Pour le corps, cela nous semble évident, il ne suffit pas de vouloir être plus souple ou plus musclé pour devenir instantanément plus souple et plus musclé. C’est pareil pour la méditation ! Il ne suffit pas de vouloir être moins stressé, plus calme, plus généreux… pour devenir tout ça ! Il va falloir s’entraîner, y travailler régulièrement, « accepter l’idée d’une culture mentale, au même titre que la culture physique ».

méditation et cerveau.png

 

Nous avons déjà donné quelques clefs de cet entraînement dans l’article sur « être zen ça se travaille« . Peut-être l’avez-vous lu, mais avez-vous appliqué ne serait-ce qu’une seule des techniques proposées ? Je demande souvent à mes pratiquants s’ils font un peu de yoga ou de méditation à la maison. Ils lisent des livres, s’intéressent au sujet, achètent un coussin de méditation, mais seuls quelques uns pratiquent réellement. S’y mettre, faire le premier pas pour changer, voilà le plus difficile. Une fois mis en route, une fois votre cerveau enclenché dans cette direction, tout est plus facile. (Comptez 3 semaines environ pour faire de la méditation un besoin).

 

Concrètement, comment se mettre à la méditation ?

Là, maintenant, tout de suite, arrêtez la lecture de l’article, posez votre ordinateur et soyez présent à ce qui se passe autour de vous. Pour vous aidez, vous pouvez écouter le petit enregistrement ci-dessous.

Ne vous laissez pas tenter, il n’y a plus rien à lire après, j’ai coupé l’article pour vous aider 🙂

 

Cet enregistrement est court parce qu’au début c’est difficile de poser son attention longtemps sur quelque chose. Mais une fois écouté, vous aurez compris le principe et vous pourrez le faire seul, à votre rythme, n’importe où.

Exercice à pratiquer sans modération, dans la file d’attente à la caisse, dans les transports en commun, en attendant que votre ordinateur s’allume, dans l’ascenseur, juste avant de répondre à un texto…

 

Bonne Pratique !

N’hésitez pas à donner vos retours, les lieux où vous pensez à méditer…

mandala1

 

Pour continuer à pratiquer, n’hésitez pas à écouter le podcast de Christophe André, dédié à la méditation ! Méditer Christophe André


[1]

Dans l’ordre des bulles : « un homme avec ses opinions et inquiétudes » – « une femme avec ses souvenirs, anxiétés et secrets » – « une femme avec ses ambitions, ses défis, ses regrets » –  » un homme avec ses théories, sa réputation, don style, ses mensonges, ses douleurs, … » – « Et cet homme ! il a laissé tomber tout ce bavardage. Il en avait assez et veut juste se connecter« .

 

[2] Pour ceux qui aiment la précision, il existe une vaste littérature sur le sujet. Si vous souhaitez approfondir et mieux comprendre les effets de la méditation sur le cerveau, je vous conseille la lecture de : Bonheur de la méditation de Yonguey Mingyour Rinpotché.

Vous pouvez aussi parcourir les fiches de tous les instituts de recherche, comme l’Inserm, qui travaillent sur le sujet : https://presse.inserm.fr/et-si-la-meditation-permettait-de-mieux-vieillir/30155/


2 réflexions sur “« Méditer » – 1 ; Christophe André

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s