Stages mensuels de Yoga

Matinées de

Hatha Yoga et Ayurveda à Lyon

 

 

Matinées mensuelles de Hatha Yoga et Ayurvéda – Dimanche à Lyon 7e

yoga ayurveda automne

Dimanche 19 novembre 2017

de 10h à 13h

Thème : « Yoga intégral d’Automne – apaiser le Dosha Vata » 

Selon l’Ayurveda, l’automne est la saison où le dosha Vata est prédominant.

Vata est lié à l’élément Air. Il est le principe du mouvement, gère – entre autres – le système nerveux et soutient la digestion ainsi que l’élimination des déchets. En automne, avec l’arrivée du froid et du vent, le dosha Vata a tendance à augmenter dans la Nature et aussi chez nous.

Un excès de Vata amène des déséquilibres et conduit  à la dispersion, à la fatigue mentale, physique et sensorielle (sensibilité aux bruits ou aux perturbations extérieures). Un déséquilibre Vata peut aussi amener à un manque d’ancrage, à une perturbation du sommeil, au dessèchement des tissus (la peau notamment), et à la raideur des articulations (les articulations craquent plus facilement). En tant que principe de mouvement, Vata est ce qui nous pousse à l’action, au « faire ». Un excès de ce dosha peut amener au niveau mental de l’anxiété, de la rêverie. Nous ne sommes plus connecté à notre corps, il n’est plus autant « habité ».

Cette matinée de yoga et ayurveda permettra de vivre différents aspects du Yoga Intégral grâce à une pratique adaptée à la saison automnale, procurant l’apaisement du Dosha Vata.

Note : les tapis sont fournis, mais pensez à amener un coussin si besoin et une couverture ainsi qu’une bonne paire de chaussettes pour la relaxation finale.

Consultez les infos pratiques un peu plus loin…

 

Les matinées Hatha Yoga du dimanche à Lyon :

Les matinées de Hatha Yoga sont l’occasion de proposer une pratique de « yoga intégral» composée en fonction de la saison et de ses effets sur nous. Le Yoga Intégral est une approche traditionnelle qui permet d’expérimenter toutes les voies du yoga, dans leur diversité et leur complémentarité – ce qui permet une expérience profonde du yoga.

Les séances sont en général composées de :   

  • Asanas : pour un travail sur le corps avec les postures classiques de hatha yoga
  • Mudras : gestes visant à canaliser l’énergie
  • Pranayama : pratique de techniques de respiration adaptées à la saison
  • Méditation avec Hasta Mudra ou relaxation avec la pratique d’un Yoga Nidra
  • Explications théoriques courtes au fil du cours.

Ces séances sont construites à la lumière de l’Ayurveda. Cette « science de la Vie » est une approche de santé holistique, dont les racines remontent aux mêmes sources que le yoga ; elle complète ainsi la démarche yogique et apporte à la pratique justesse et précision.

L’Ayurveda permet d’adapter la pratique à la saison et d’écouter les besoins de chaque corps. L’Homme fait partie de la Nature et même si parfois nous l’oublions, nous suivons ses rythmes. Ainsi, notre énergie, notre dynamisme et notre métabolisme se modifient selon le climat, l’environnement extérieur et notre mode de vie. L’Ayurveda part de ces observations de façon à nous aider à nous réinscrire dans les cycles de la nature. Le but est alors de retrouver notre équilibre naturel, de faire en sorte que microcosme  et macrocosme entrent à nouveau en résonance.

 

Lieu : Hatha Yoga à Lyon 7

Salle de danse Artesya

Centre Arts et Bien Etre ARTESYA

49 rue de Marseille

69007 Lyon

artesya hatha yoga lyon

METRO       Ligne B Arrêt Jean Macé

TRAM          T1 Arrêt Quai Claude Bernard

                       T1 Arrêt rue de l’Université

                       T2 Arrêt Centre Berthelot

 

Tarif et inscription :

Le tarif est de 35€ la matinée de 3h.

Merci de me transmettre vos inscriptions par téléphone ou par email.
mail : yogasatyalyon@yahoo.com

Tél : 06 86 67 71 19

Le paiement est possible en chèque ou en espèce.

 

Note : les tapis sont fournis, mais pensez à amener un coussin si besoin et une couverture ainsi qu’une bonne paire de chaussettes pour la relaxation finale.

 

Matinées de yoga à venir :

  • Dimanche 19 novembre 2017
  • Samedi 13 janvier 2018
  • Dimanche 11 février 2018
  • Dimanche 18 mars 2018
  • Dimanche 8 avril  2018
  • Dimanche 13 mai 2018
  • Dimanche 17 juin 2018
  • Dimanche 1er juillet 2018

 

Sitali pranayama rafraichissant

 

Séances passées :

 

Dimanche 24 septembre 2017

de 10h à 13h

Thème : « Asana », la posture de yoga, un « espace heureux » 

Cette matinée de yoga intégral nous permettra d’aborder la rentrée en douceur et d’approcher les différents aspects du yoga à travers la pratique des asanas.

La pratique sera posée sur le souffle, avec un espace méditatif et du pranayama (respiration).

A propos des postures et du yoga

Les yoga-sutra de Patanjali définissent la posture comme :

« Sthira Sukham Asanam » (II.46), c’est-à-dire :

« La posture (doit être) ferme et confortable » (II.46)

Gérard Blitz traduit la sentence ainsi :

« Asana: être fermement établi dans un espace heureux. »

Gérard Blitz parle à propos du yoga:

« La première chose que les textes nous apprennent est que le yoga concerne un état. Le yoga ne concerne pas une forme : on ne peut que le vivre, l’expérimenter. On ne peut pas y réfléchir, on ne peut pas y penser. Un état ne se réfléchit pas. Chaque individu fait une expérience différente, à partir de lui-même.

Le yoga n’est pas une chose que l’on peut prendre, que l’on peut obtenir ; on peut seulement créer les conditions pour le recevoir. La pratique du hatha-yoga consiste à enlever les obstacles pour que l’état de yoga, l’état d’équilibre, puisse se produire spontanément. Le rôle du hatha yoga, de sa pratique, est d’apprivoiser le mental, pour le stabiliser.

Lorsque le mental est stabilisé, l’état de yoga se produit. »

 

mandala grand

Samedi 1er juillet 2017

de 10h à 13h

Thème : « Yoga intégral d’été pour apaiser le feu – pitta »

C’est l’été et nous ne sommes pas loin de la canicule. Pitta, l’élément feu commence à sérieusement s’accumuler et cela peut se traduire par de l’irritabilité, du perfectionnisme, de l’impatience, de la colère… A un autre niveau, on peut aussi retrouver des problèmes de peau (urticaire, rougeur, psoriasis…), de l’hyperacidité gastrique et des troubles liés au foie.

Lors de cette séance de yoga selon l’Ayurveda, je vous propose une pratique adaptée à la saison et à la chaleur. Nous ferons des postures rafraichissantes, de longues relaxation, un peu de méditation, des respirations et des mudras en rapport avec l’eau pour ramener la fraicheur à l’intérieur du corps.

 

mandala grand

 

Dimanche 21 mai 2017

de 10h à 13h

Thème : « Yoga intégral selon l’Ayurveda et la saison »

Lors de cette matinée, nous nous adapterons à l’humeur du ciel et ferons une pratique énergisante pour sortir de la lourdeur et du côté liquide de kapha. Cela nous permettra de nous débarrasser des dernières toxines accumulées pendant l’hiver. Nous commencerons cependant à faire quelques exercices rafraichissants et de la relaxation en prévision de l’été qui arrive et de l’accumulation du dosha pitta dans notre organisme…

 

mandala petit

 

Dimanche 23 avril 2017

de 10h à 13h

Thème : « Yoga intégral de printemps, les dosha kapha et pitta »

 

Lors de cette matinée de yoga, nous continuerons à passer en revue les 4 saisons et à vivre les différents aspects du Yoga Intégral grâce à une pratique adaptée au printemps. (N’hésitez pas à consulter l’article sur le printemps et l’Ayurveda)

La chaleur n’étant pas encore tout à fait installée en ce début de printemps, nous ferons une pratique réchauffante et stimulante pour évacuer le reste des toxines accumulées pendant la saison froide et sortir de l’inertie et de l’hibernation de l’hiver.

Nous travaillerons donc en partie à apaiser le dosha kapha tout en respectant cependant le dosha pitta qui commence à augmenter avec le retour du soleil… Il s’agira ainsi de tempérer la pratique stimulante par des exercices rafraichissants et de la relaxation.

Cette matinée permettra de mieux comprendre la saison printanière et ses effets sur nous, à la lumière de l’Ayurveda et grâce à une pratique adaptée de yoga.

 

ayurveda hatha yoga lyon

Dimanche 26 mars 2017

de 10h à 13h

Thème : « Yoga intégral de début de printemps, apaiser le dosha kapha »

 

Les fleurs de cerisiers sont sorties et le printemps commence clairement à se faire sentir ! C’est le moment de sortir de l’inertie de l’hiver et de faire une pratique de hatha yoga stimulante qui ramènera de la chaleur dans notre corps.

En cette saison, c’est surtout le dosha kapha (responsable de la lubrification des articulations et de l’entretien des muqueuses protectrices) qui commence à être en excès. L’énergie et la nourriture ont tendance à s’accumuler et à stagner dans le corps. Les mouvements de la séance permettront d’étirer, d’assouplir et de renforcer les muscles pour se sentir délié et tonique. La pratique réchauffante nous permettra d’améliorer la circulation et de débarrasser le corps de ses toxines.

Note : c’est le jour du changement d’heure 😉

 

yoga ayurveda lyon

Dimanche 26 février 2017

de 10h à 13h

Thème : « Yoga intégral d’hiver »

 

L’approche de cette séance de Hatha Yoga sera adaptée à la saison hivernale. La pratique sera donc régénérante et calmante. Le mois de février est considéré en Ayurveda comme une période de transition entre l’hiver et le printemps. Autrement, dit, le dosha vata (lié entre autres au système nerveux et à la digestion) se trouve encore en excès dans notre corps, tandis que le dosha kapha (qui régit entre autre la lubrification des articulations et tout ce qui touche les muqueuses des poumons, sinus, estomac ; il constitue aussi notre réserve d’énergie) commence à passer en excès.

Le but de la séance sera donc d’aider le corps à évacuer l’excès de vata accumulé pendant l’hiver et doucement commencer à traiter le dosha kapha par des exercices dynamiques et réchauffants. Il faudra cependant trouver un équilibre dans la pratique de façon à ne pas complètement épuiser kapha car nous avons encore besoin  de puiser dans nos réserves d’énergies pour les quelques jours de basse température qu’il nous reste à vivre…

mahabharata

9 réflexions sur “Stages mensuels de Yoga

  1. Quel dommage que tu sois si loin maintenant !!! Ils ont de la chance ces Lyonnais 🙂 Tu reviendras à Bruxelles nous faire des sessions ? Je te souhaite plein d’énergie pour cette matinée !

    J'aime

Les commentaires sont fermés.