Ayurveda – préparer sa digestion pour les fêtes

Soutenir sa digestion avec l’Ayurveda
Agni – le feu digestif
Samedi 6 décembre 2025
10h30 – 12h
À l’approche des fêtes, entre repas copieux et douceurs partagées, notre digestion est mise à rude épreuve… Mais grâce à l’ayurveda, il est possible de préparer et d’accompagner son feu digestif pour vivre les festivités avec légèreté et vitalité.
Dans la tradition ayurvédique, Agni, le feu digestif, est considéré comme le pilier de notre santé. C’est lui qui trie ce que nous mangeons, digère, assimile et élimine les déchets. Un Agni équilibré permet à notre corps de transformer les aliments en énergie, tout en évitant l’accumulation de toxines. Ces résidus non digérés (que l’on peut repérer au dépôt présent sur la langue) stagnent, alourdissent notre organisme et peuvent affaiblir notre immunité.

L’objectif de cette conférence est de vous aider à mieux comprendre les mécanismes de votre digestion pour connaître les gestes pratiques qui l’allègent ou l’alourdissent. Nous aborderons des notions clés de l’Ayurveda et vous repartirez avec des outils concrets vous permettant de faire des choix plus éclairés afin de retrouver une digestion fluide et efficace. Nous verrons entre autres :
- les combinaisons alimentaires favorables ou à éviter,
- les moments idéaux de la journée pour bien digérer,
- la qualité de ce que vous consommez et fonction de votre constitution ayurvédique,
- des recettes simples de tisanes d’épices pour soutenir votre digestion et la detox,
- des mouvements ou massages du ventre pour faciliter le transit.
Et bien sûr, nous ferons une petite dégustation de tisane d’épices 🙂
Aller plus loin avec Agni et l’Ayurveda
Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin, je vous propose de prolonger les bienfaits de la conférence grâce à une semaine de pratique de yoga en ligne spécialement conçue pour soutenir Agni, le feu digestif.
L’idée est simple, on se retrouve chaque matin en ligne et en direct (ou en replay) du lundi 5 au vendredi 9 janvier, de 7h30 à 8h pour 30 minutes de yoga postural. Ce programme, accessible à tous, vous invite à intégrer dans votre quotidien une pratique centrée sur la digestion. Une routine simple et régénérante.
👉 Toutes les infos sur le programme de cette sadhana ici.
Lieu pour la conférence ayurveda à Lyon
Centre Gym Autrement
3, rue du Griffon
69001 Lyon – Proche de l’Opéra

Métro ligne A et C, descendre Hôtel de Ville Louis Pradel
Parkings nombreux à côté de l’Opéra si vous venez en voiture.
Tarif et inscription ; Ayurveda pour Agni – digestion
Tarif : 22€
Inscription auprès de Eugénie ou Sandra :
Eugénie : eugenie@yogasatya.fr
Sandra : sandra@gymautrement.fr
Petit mot sur le lien entre ayurveda et yoga
La popularité de l’Ayurveda (système traditionnel de guérison naturelle de l’Inde) s’accroit rapidement en Occident (cette médecine est maintenant reconnue par l’OMS). Ses conseils permettent d’entretenir sa santé, de retrouver l’équilibre et d’améliorer sa vie. Mais surtout, à travers son idée de « constitution individuelle » (Vata-Pitta-Kapha), l’Ayurvéda permet d’apprendre à connaître ses points forts, ses faiblesses et à tirer parti au mieux de son énergie. Ces conseils, simples à mettre en œuvre, permettent de retrouver le plein potentiel de notre corps et d’avoir plus d’énergie au quotidien.
La pratique de Yoga a aussi sa place puisque cette discipline est liée à l’Ayurveda depuis les origines. Le Yoga est en effet utilisé par la médecine indienne comme un outil pour retrouver l’équilibre physique et émotionnel. Le yoga ainsi pratiqué prend en compte l’état de la personne, sa morphologie, sa santé… mais aussi la saison. Nous pratiquerons donc un yoga adapté à l’hiver.
L’Ayurveda permet ainsi d’adapter la pratique à la saison et d’écouter les besoins de chaque corps. L’Homme fait partie de la Nature et même si parfois nous l’oublions, nous suivons ses rythmes. Ainsi, notre énergie, notre dynamisme et notre métabolisme se modifient selon le climat, l’environnement extérieur et notre mode de vie. L’Ayurveda part de ces observations de façon à nous aider à nous réinscrire dans les cycles de la nature. Le but est alors de retrouver notre équilibre naturel, de faire en sorte que microcosme et macrocosme entrent à nouveau en résonance.
Au plaisir de vous rencontrer !

