Pranayama Sadhana

Apprivoiser son souffle

Accompagner sa respiration

Du 22 au 26 février 2021
Chaque matin, de 8h à 8h30

par Zoom

 

Dans la tradition indienne, il existe un conte selon lequel chacun d’entre nous recevrait à la naissance un nombre déterminé de respirations. Apprendre à bien respirer, accompagner son souffle, le guider, permettrait ainsi de rallonger un peu le temps passé sur Terre…
Voilà qui donne à penser quand on sait que le nombre de respiration par minute n’est pas le même selon que l’on est en colère, anxieux, calme ou heureux… En moyenne, nous respirons 16 à 20 fois par minutes ; les habitués de pranayama peuvent descendre relativement facilement à 8 respirations par minutes et quand les yogis méditent, ils peuvent se limiter à 1 ou 4 respirations par minute.

Respirer lentement, c’est donc jouer avec le temps, le distendre. Respirer lentement, c’est introduire le calme dans le corps, ralentir les battements du cœur, jouer sur le pH du sang, bref, c’est vivre plus longtemps car c’est activer les capacités de régénérations de notre corps et éviter le stress destructeur.

Mais respirer lentement, et surtout respirer correctement (parce qu’avec nos mauvaises postures du quotidien et nos soucis, souvent la respiration est incomplète ou se fait même à l’envers) ne vient pas tout seul. En yoga, ce travail d’accompagnement du souffle se nomme Pranayama. Et comme rien ne vient en un jour, il est important de s’entraîner régulièrement… C’est pour cela que je vous propose cette sadhana de 5 jours.

 

Photo de Samuel Silitonga sur Pexels.com

 

Une sadhana c’est quoi ?

Une sadhana est la mise en place d’une routine, d’une discipline permettant de parvenir à un objectif précis : ici le calme mental et l’accompagnement du souffle. Cette sadhana est destinée à tous ceux qui souhaitent accompagner leur respiration et qui ont envie de s’accorder chaque jour, 30 minutes de calme. Cela peut être une occasion de mettre en place une habitude bénéfique, de prendre soin de soi, de s’accorder de l’attention, d’avoir en tout cas des bases pour continuer seul et introduire dans son quotidien les ingrédients du calme et de la sérénité.

 

 

Contenu de la sadhana Pranayama

Comment se déroule la sadhana de pranayama ?

– 30 minutes chaque matin en live, de 8h à 8h30,
– des exercices d’observation du souffle,
– les outils pour guider sa respiration,
– quelques pranayama de base,
– quelques mudras pour faciliter la prise de conscience de la respiration,
– l’enregistrement des séances pour pouvoir les refaire autant de fois que nécessaire.

–> Possibilité de suivre en replay les séances – même si l’idéal est de pouvoir se trouver un moment le matin, tous les jours environ à la même heure.

Cet accompagnement est une première approche du souffle qui permettra d’aborder les fondamentaux. Il s’adresse aux débutants qui ne savent pas par où commencer, aux pratiquants qui n’ont jamais le temps de s’y mettre et à tous ceux qui cherchent à mettre un peu de conscience dans leur quotidien, qui souhaitent commencer leur journée par un temps calme consacré à l’écoute de soi.

 

Photo de Min An sur Pexels.com

 

Aspects pratiques

  • Dates : chaque matin, du 22 au 26 février, de 8h à 8h30
  • Lieu : via Zoom
  • Matériel nécessaire : un espace et des vêtements confortables, un coussin (ou brique, ou zafu, ou même une chaise)
  • Tarif : 37€ les 5 séances (le tarif comprend l‘accès aux replay des séances) – possible en chèque ou virement bancaire

Pour participer à la sadhana, il vous suffit de vous inscrire par mail à eugenie@yogasatya.fr, n’hésitez pas à exprimer vos attentes, vos objectifs et à dire si vous pratiquez déjà le yoga et le pranayama.

 

Au plaisir de vous retrouver !