Yoga et Pranayama Sadhana

Pranayama, l’art d’apprivoiser son souffle

Accorder sa respiration

 

Dans la tradition indienne, il existe un conte selon lequel chacun d’entre nous recevrait à la naissance un nombre déterminé de respirations. Apprendre à bien respirer, accompagner son souffle, le guider, permettrait ainsi de rallonger un peu le temps passé sur Terre… C’est ce à quoi se sont attelé pendant des génération les yogis du monde avec ce que l’on appelle le Pranayama : « la maîtrise du souffle ».

Respirer lentement, c’est ainsi jouer avec le temps, le distendre. Respirer lentement, c’est introduire le calme dans le corps, ralentir les battements du cœur, jouer sur le pH du sang, bref, c’est vivre plus longtemps car c’est activer les capacités de régénérations de notre corps et éviter le stress destructeur. Retrouver la conscience de sa respiration c’est aussi de ne pas se laisser balloter par ses émotions ; c’est avoir une ancre à laquelle revenir, c’est pouvoir profiter de pranayama millénaires pour nous soutenir et rester stable au quotidien quand tout s’emballe autour de nous.

Mais respirer lentement, et surtout respirer correctement (parce qu’avec nos mauvaises postures du quotidien et nos soucis, souvent la respiration est incomplète ou se fait même à l’envers) ne vient pas tout seul. En yoga, ce travail d’accompagnement du souffle se nomme Pranayama. Et comme rien ne vient en un jour, il est important de s’entraîner régulièrement… C’est pour cela que je vous propose de suivre cette sadhana sur 2 semaines.

 

Photo de Min An sur Pexels.com

 

Contenu de la sadhana Pranayama

Le pranayama est un travail profond du souffle qui demande une certaine régularité mais aussi du temps. Il faut parfois de nombreuses répétitions pour réussir à se défaire d’habitudes acquises et retrouver une respiration physiologique, naturelle, ample et fluide. Cette sadhana comporte une progression pédagogique de 6 séances. Il est conseillé de pratiquer chaque jour et de faire chaque séance au moins deux fois ; l’idéal étant même de la pratiquer pendant une semaine pour intégrer en profondeur les techniques de respiration et s’y sentir vraiment à l’aise. Le programme peut donc vous suivre pendant 2 à 6 semaines.

Comment se déroule la sadhana de pranayama ?

6 séances de 30 minutes
Une introduction théorique pour comprendre le fonctionnement de la respiration, ses effets et les objectifs du pranayama.
– un bref échauffement de yoga pour ouvrir la cage thoracique et assouplir le diaphragme,
– des exercices d’observation du souffle,
– les pranayama de base,
– quelques mudras pour faciliter la prise de conscience de la respiration,
– l’utilisation du son pour écouter la qualité du souffle
– l’enregistrement des séances sur la plate-forme de formation pour pouvoir les refaire autant de fois que nécessaire.

 

 

Cet accompagnement est une première approche du souffle qui permettra d’aborder les fondamentaux. Il convient aux débutants qui ne savent pas par où commencer, aux pratiquants qui n’ont jamais le temps de s’y mettre et à tous ceux qui cherchent à mettre un peu de conscience dans leur quotidien, qui souhaitent commencer leur journée par un temps calme consacré à l’écoute de soi.

 

Une sadhana c’est quoi ?

Une sadhana est la mise en place d’une routine, d’une discipline permettant de parvenir à un objectif précis : ici le calme mental et l’accompagnement du souffle. Cette sadhana est destinée à tous ceux qui souhaitent accompagner leur respiration et qui ont envie de s’accorder régulièrement 30 minutes de calme. Cela peut être une occasion de mettre en place une habitude bénéfique, de prendre soin de soi, de s’accorder de l’attention, d’avoir en tout cas des bases pour continuer seul et introduire dans son quotidien les ingrédients du calme et de la sérénité.

Photo de Min An sur Pexels.com

 

Aspects pratiques

  • Matériel nécessaire : un espace et des vêtements confortables, un coussin (ou brique, ou zafu, ou même une chaise)
  • Tarif : 45.50€ les 7 séances (6 séances pranayama + théorie)

Pour participer à la sadhana, il vous suffit de vous inscrire par mail à eugenie@yogasatya.fr, n’hésitez pas à exprimer vos attentes, vos objectifs et à dire si vous pratiquez déjà le yoga et le pranayama.

 

Au plaisir de vous retrouver !