Cours de yoga en entreprise

yoga bien être en entreprise au bureau Lyon

Du yoga dans votre entreprise à Lyon

Bien-être au bureau

Amener du calme et de la créativité au bureau, renforcer la cohésion entre collègues, favoriser la concentration, la productivité et améliorer l’état de santé général de vos collaborateurs… Voici tout ce que peut apporter le yoga en entreprise.

Les cours de yoga en entreprise sont spécialement conçus pour s’adapter à un public soumis au stress et sujet aux Troubles Musculo-Squelettiques ¹. Le yoga permet en effet d’agir aussi bien au niveau physique qu’au niveau psychologique .

Voici quelques uns des bienfaits physiques les plus notables : grâce aux postures, le corps retrouve sa mobilité et sa vitalité. Les muscles sont étirés, assouplis, tonifiés et la musculature profonde est renforcée (notamment celle qui soutient le dos). Les organes internes, le système nerveux et le système digestif entre autres sont relaxés. Lors des cours, il est souvent donné des conseils posturaux applicables aux différents métiers de votre entreprise (comment bien s’asseoir au bureau par exemple, pour éviter le mal de dos)

Mais les postures ne sont que la partie émergée du yoga : elles sont accompagnées par un travail sur le souffle et sur l’attention qui apportent des bienfaits psychologiques². En habitant pleinement et consciemment son corps, chaque pratiquant de yoga développe une qualité d’attention et de concentration propre à amener le calme et la détente. Les exercices de relaxation développent quant à eux la confiance en soi et la sérénité.

 Proposer des cours de yoga en entreprise est ainsi un moyen de partager une activité sans jugement et sans compétition, de construire des équipes calmes, lucides et capables de faire face aux difficultés avec sang froid. Mais plus simplement, proposer des cours de yoga au bureau permet aussi de laisser s’épanouir de vrais êtres humains. Vous aurez certes, des collaborateurs plus souriants et plus efficaces, mais vous leur permettrez aussi d’être des parents plus patients, des amis plus disponibles, des humains plus ouverts d’esprit.

 

En bref, grâce à une pratique régulière, le yoga en entreprise permet de :

– prévenir les maladies professionnelles musculo-squelettiques (lombalgies, cervicalgies notamment) ou réduire leurs symptômes.

– permettre la correction de mauvaises postures liées aux différents métiers par une conscience accrue du corps

– améliorer la concentration

– augmenter la créativité

– améliorer les relations humaines

– amener une gestion du stress

 

 En pratique, vous avez besoin pour faire du yoga au bureau :

– la pratique ne nécessite aucun pré-requis

– vous disposez d’un espace assez grand et bien chauffé pour recevoir une dizaine de personnes (type salle de réunion)

– une tenue souple et un tapis de gym

Autres pages susceptibles de vous intéresser :


¹ Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) : touchent surtout les muscles, tendons et nerfs et sont la première cause de maladie professionnelle reconnue selon l’Assurance Maladie (chiffres de 2010). Ils sont à l’origine de déficits fonctionnels comme l’absentéisme et les remplacements. Source : Qu’est-ce qu’un TMS ?
² Une étude menée en 2012 a montré que 90% des salariés expérimentant le yoga pendant au moins 8 semaines ont ressenti après chaque session un niveau de stress réduit. Source : Le yoga en entreprise, pourquoi ?