Matinée sur les Nava Rasa – les 9 émotions

Yoga et émotions
Karuna, rasa ou saveur de la tristesse
Dimanche 13 décembre, 10h – 13h
« Rasa » signifie en sanskrit « essence » ou « saveur » et traduit un état d’être du mental, une émotion. La tradition indienne compte 9 émotions de base : l’Amour, la Joie, l’Emerveillement, le Courage, le Calme, la Colère, la Tristesse, la Peur et le Dégoût. Le but du yoga lorsqu’il se penche sur les émotions est de comprendre comment elles sont liées à nos sens, notre corps, notre environnement, notre nourriture… et de voir comment il est possible non pas de les faire disparaître mais de vivre harmonieusement avec elles.
L’idée de cette suite de matinées sur le thème des émotions est de continuer l’exploration de soi (et de ses schémas émotionnels), de devenir conscients de ce qui se passe à l’intérieur de nous et d’avoir les outils pour reconnaître et décider librement de se laisser emporter ou non par nos émotions.
Chaque matinée de cette série peut être suivie indépendamment des autres et comprendra une introduction théorique très courte à l’émotion dont il est question (explications, routines ayurvédiques à adopter, diététique) ainsi qu’une longue séance de yoga (posture, sons, mudras)
Ce que nous aborderons lors de cette séance :
- un contenu théorique court pour avoir une vision globale et mieux comprendre la séance.
- des postures
- des mudras
- des sons
- une méditation / relaxation
La tristesse
Après avoir vu la Peur et le Dégoût, nous voici à étudier la Tristesse, qui est la dernière émotion « désagréable » que nous étudierons. La tristesse est une émotion liée à l’eau, au principe Kapha et à la sensation que l’on est impuissant. La tristesse est une émotion passive, lourde, souvent ressentie lorsque le niveau d’énergie vitale est faible. L’approche des émotions proposée par le yoga est une approche concrète : il ne s’agit pas uniquement d’analyser de façon mentale et désincarnée l’émotion – ici la tristesse – mais aussi de la comprendre et de la « maîtriser » par un travail direct sur le corps, les sens, le souffle…
Chaque émotion est liée aux 5 éléments de l’Ayurveda (Ether, Air, Feu, Eau, Terre) et trouve donc des échos non seulement à l’intérieur de nous (qui sommes aussi constitués de ces 5 éléments), mais aussi dans le monde extérieur. Le dégoût se trouve ainsi particulièrement liée à l’élément de l’eau et au principe ayurvédique Kapha. Le fait de travailler des postures dynamiques, l’aplomb général (redressement du buste, ouverture de la poitrine…) et le souffle permettra de remettre de la vitalité dans le corps et de mieux accompagner le sentiment de tristesse…
Pour voir les prochaines émotions qui seront abordées, rendez-vous sur la page stages et ateliers…
Le lieu à Charpennes
Compagnie Premier Acte
18, rue Jules Vallès (proche du métro Charpennes)
69100 Villeurbanne
Accès :
Métro Charpennes à 100 mètres.
Informations pratiques
Le tarif est de 38 € pour la matinée.
Pour des raisons sanitaires, vous devez amener votre tapis le jour de la séance.
Merci de me transmettre vos inscriptions par e-mail. N’hésitez pas à appeler si vous avez besoin d’informations complémentaires.
mail : eugenie@yogasatya.fr
Tél : 06 86 67 71 19
Le paiement est possible en chèque ou en espèce.
Au plaisir de dérouler le tapis avec vous !
