Qui suis-je ?

Je m’appelle Eugénie et la pratique du yoga a changé mon quotidien. Ayant grandi à l’île de la Réunion, la culture hindoue m’est assez familière et le yoga a toujours eu une grande place dans ma famille. Mais c’est lorsque j’ai décidé de le pratiquer avec régularité que je me suis rendue compte de sa richesse et de sa profondeur. Plus qu’une simple gymnastique il m’est surtout apparu comme un lieu de calme, une manière de me reconnecter à moi-même pour retrouver un esprit clair, de la concentration, de la détermination et de l’enthousiasme.

Au fil des années, le yoga s’est peu à peu imposé dans mon quotidien et s’est enrichi de l’art de vivre ayurvédique – santé, harmonie et hygiène de vie inspirées de la médecine indienne. C’est alors que ma « nature d’enseignant  » (j’ai une formation de professeur de philosophie et de français et enseigne actuellement cette dernière discipline) m’a tout naturellement conduit à partager mes expériences d’abord de manière informelle.

Souhaitant partager plus largement les enseignements que je reçois, j’ai décidé en 2014 de suivre une formation de professeur de yoga avec l’approche ayurvédique avec Michèle Lefèvre (école Yogamrita – 678 heures sur quatre ans). Je suis en outre une spécialisation en anatomie pour le mouvement (Anatomyoga – 180 heures) chez Blandine Calais Germain à Paris, ainsi qu’un module pour le yoga des seniors.

Mon intention est de transmettre ce que j’ai expérimenté, à savoir des postures de yoga simples – car je ne suis ni danseuse ni gymnaste – et d’introduire l’idée que les bienfaits du yoga peuvent se prolonger dans le quotidien. Mon travail est surtout basé sur des mouvements lents, faits en conscience et portés par le souffle.

Je souhaite à chacun d’entre vous de trouver l’harmonie et l’équilibre en prenant peut-être la voie du yoga pour guide.