Enseignante

Je m’appelle Eugénie et la pratique du yoga a changé mon quotidien. Ayant grandi à l’île de la Réunion, la culture hindoue m’est assez familière et le yoga a toujours eu une grande place dans ma famille. Mais c’est lorsque j’ai décidé de le pratiquer avec régularité que je me suis rendue compte de sa richesse et de son potentiel.

Au fil des années, le yoga s’est peu à peu imposé dans mon quotidien et s’est enrichi de l’Ayurvéda – art de vivre, santé, harmonie et hygiène de vie inspirées de la médecine indienne. C’est alors que ma « nature d’enseignant  » (j’ai une formation de professeur de philosophie et de français) m’a tout naturellement conduit à partager mes expériences d’abord de manière informelle.

Souhaitant partager plus largement les enseignements que je reçois, j’ai décidé en 2014 de suivre une formation de professeur de yoga avec l’approche ayurvédique avec Michèle Lefèvre (école Yogamrita – plus de 800 heures sur quatre ans). Cela m’a permis de rencontrer des enseignants de référence, notamment Serge Gastineau (et son approche ostéopathique des postures), Rodolphe Milliat (auteur d’ouvrages sur le pranayama, formé à Madras auprès d’un yogi et familier du chant de mantras), Sarva Atma (moine indien (swami) expert notamment en philosophie), et surtout Michèle Lefèvre, swami elle aussi et grande pratiquante d’un yoga non seulement postural mais aussi plus subtil. Cette formation s’est enrichie d’un travail profond de l’anatomie auprès de Blandine Calais-Germain à Paris (formation Anatomyoga) et l’apprentissage des massages ayurvédiques dans le Kerala (ashram de Sarva Atma).

Je continue, par des lectures, des stages ou des formations, à approfondir ma pratique de façon à vous en faire profiter au mieux.

Mon intention est de transmettre ce que j’ai expérimenté, à savoir des postures de yoga simples – car je ne suis ni danseuse ni gymnaste – et d’introduire l’idée que les bienfaits du yoga peuvent se prolonger dans le quotidien. Mon travail est surtout basé sur des mouvements lents, faits en conscience et portés par le souffle.

Je souhaite à chacun d’entre vous de trouver l’harmonie et l’équilibre en prenant peut-être la voie du yoga pour guide.

 

Pour connaître les stages et ateliers ou l’offre de cours hebdomadaires, n’hésitez pas à visiter le site et demander plus d’informations par mail !

 

mandala grand