Du Hatha Yoga à Lyon

 

Hatha-Yoga et relaxation à Lyon

 

Stage yoga

 

Cours de Hatha Yoga à Lyon 6 et Lyon 7

Plus qu’une discipline, le Yoga est un chemin. On l’aborde avec les postures, puis on découvre le souffle, on accompagne son corps, on l’habite différemment. Les perceptions changent, la méditation nous fait nous plonger à l’intérieur de nous-mêmes, le calme mental s’invite de plus en plus souvent et notre perception du monde évolue…

 

Ça y est, vous avez décidé de prendre des cours de yoga… Si vous vous sentez un peu perdu devant la diversité des styles proposés et que vous ne comprenez pas réellement ce que le Yoga peut vous offrir, ce qu’il a de différent par rapport à la gymnastique, quel est le rapport au corps qu’il implique, les changements que vous pouvez espérer, le chemin qu’il ouvre… Bref, si vous voulez en savoir un peu plus sur le Yoga, je vous conseille vivement la lecture de l’article « Il n’y a qu’un Yoga »

En attendant, voici un peu plus de précisions sur le Yoga que je partage avec vous à Lyon, le Hatha Yoga.

mandala1

 

Du Hatha Yoga c’est quoi ? Petite introduction…

Comme vous l’avez-peut-être lu dans « Il n’y a qu’un Yoga », voir le yoga comme une pratique corporelle où l’on exécute des postures et fait des respirations est très réducteur.

En sanskrit, le mot Yoga contient l’idée d’union, il signifie relier : d’abord se relier à soi-même, c’est-à-dire unifier les différents éléments du psychisme humain – ce qui permet d’accéder au calme mental et la sérénité. Puis il signifie se relier soi, en tant qu’être individuel, au Principe Suprême, à l’Univers, au Tout, peu importe la manière dont vous le nommez. Et cet état d’union peut se faire grâce à de nombreuses pratiques, d’où la multitude de voies pour parvenir à cet état de Yoga [1].

 

Le Yoga travaille sur le corps ET sur l’esprit !

 

Le mot Yoga désigne donc un état d’être, un certain type de rapport à soi-même et à ce qui nous entoure. Si vous êtes ici, c’est que vous avez choisi la voie de Hatha pour accéder à cet état d’être. En sanskrit, Hatha signifie « effort », « persévérance ». Le Hatha Yoga est donc la voie de « l’union par l’effort » où on utilise son corps, les postures, les respirations… et toutes les sensations qui les accompagnent pour mieux se connecter à soi.

 

yoga-lyon
La voie du Hatha fait parfois transpirer… (photo Pixabay)

 

Concrètement, comment se pratique le Hatha Yoga ?

Les ambitions du Hatha Yoga sont grandes et comme l’explique Tara Michaël [2], s’il s’agit de parvenir à son terme, seul un très petit nombre arrivera à l’état de Yoga.

Mais le Hatha Yoga est avant tout un chemin. Pas besoin de viser la perfection et l’accomplissement spirituel pour recueillir rapidement de nombreux bénéfices. Le Hatha Yoga accueille chacun comme il se présente. Il ne s’agit pas de parvenir à des poses esthétiques ou des prouesses techniques, on n’enchaîne pas les postures de façon précipitée sur un fond de musique hypnotique. On prend les asanas (postures) un par un, tranquillement, et vous êtes guidés selon vos possibilités, vers une posture juste, précise et authentique. Ma formation longue, auprès de professeurs ayant travaillé dans le milieu de l’ostéopathie, me permet de vous aider à travailler dans le respect de votre corps. Le Yoga modifie ainsi la souplesse (pas besoin d’être souple pour faire du yoga !), la force, il agit sur les tissus, les muscles et les organes. Il vous amènera aussi à prendre différemment conscience de votre corps au quotidien.

 

yoga lyon

 

La posture est la base mais on lui associe de nombreuses techniques, comme la respiration, la méditation, la relaxation, les mudras etc. Ces exercices permettent d’habiter le corps de façon différente, d’expérimenter un état de conscience inhabituel et d’amener le calme, de favoriser la concentration, l’estime de soi et la sérénité. Il est alors possible d’accueillir pleinement l’instant présent.

Les cours collectifs permettent une bonne approche du Yoga. Nous sommes relativement peu nombreux et cela me laisse le temps de vous accompagner, de vérifier votre placement pour que peu à peu vous soyez autonome dans votre pratique. Pour vraiment prendre le temps et profiter d’une pratique longue, où on peut vraiment aller en profondeur dans la posture, mieux comprendre les placements, les effets et découvrir l’Ayurveda, les stages et ateliers sont parfaits.

 

mandala1

Pourquoi du Hatha-Yoga ? Postures, relaxation, méditation, bien-être, mal de dos, quête spirituelle…

  • Parce qu’il nous sort de nos habitudes. Dans la vie, nous sommes dans le mode du « faire » : on doit être performants, efficaces, toujours en forme, guidés par notre raison et notre volonté. En yoga, il s’agit plutôt de se laisser être, de revenir à son corps, de l’habiter pour apprendre à observer. Observer le corps, puis le mental pour être présent à soi-même et au monde : nous ne sommes plus sur le mode du « faire », mais dans le mode de « l’être » (et ça change tout !).
  • Parce que ça fait du bien ! On s’étire, on découvre des muscles qu’on n’avait jamais senti, on bâille, on fait des efforts… puis tout se relâche. On fait du yoga pour notre bien-être, parce qu’on a mal au dos, ou parce qu’on cherche à mieux se connaître. Parfois c’est aussi une recherche de sagesse ou de sérénité ou en soutien d’une quête spirituelle. Le yoga nous offre toujours ce qui nous correspond…
  • Parce que c’est un yoga ancien et authentique. Il n’a pas été adapté en vue d’une commercialisation, il nous est directement livré par la tradition (les Yoga-Sûtra de Patañjali). Il nous offre donc une base solide à partir de laquelle nous sommes libres d’adapter les postures à notre corps d’Occidental. N’hésitez pas à consulter la page consacrée au déroulement d’une séance type et celle des conseils pour une bonne pratique de yoga.
  • Parce qu’étant directement importé d’Inde, le Hatha-Yoga est relié à la médecine traditionnelle indienne, l’Ayurveda. Cette « science de la vie » prend en compte tous les aspects de l’être humain et propose des gestes simples permettant de prendre soin de soi et de sa santé au quotidien.

 

mandala1

Quel type de cours de Hatha-Yoga sont proposés à Lyon ?

  • Des cours individuels de hatha yoga : ce sont des cours sur mesure pour découvrir le yoga, l’approfondir ou permettre un accompagnement personnalisé lié à la gestion du stress ou certains problèmes de santé.
  • Des cours en entreprise de yoga et de relaxation : ces cours ont lieu dans les entreprises de Lyon qui ont décidé de faire appel au yoga pour le bien-être des salariés et prévenir les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS). Les cours collectifs proposés dans ce cadre ont pour objectif de réduire les effets du stress et les troubles liés à une mauvaise posture sur le lieu de travail.
  • Des ateliers ou stages de hatha yoga : ils ont lieu à Lyon ou ailleurs et proposent une pratique composée en fonction de la saison et de ses effets sur nous. Ces séances permettent d’approfondir le yoga aussi bien sur le plan technique et postural que sur le plan énergétique.

 

N’hésitez pas à consulter mon parcours de formation où à m’écrire pour avoir plus d’informations.

Au plaisir de vous rencontrer !

 

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

 


[1]

Attention ! Ne confondez pas les styles de yoga et les voies permettant de parvenir à l’état de Yoga ! Les styles de yoga (ashtanga, vinyasa, kundalini, bikram…) ne sont que des déclinaisons plus ou moins contemporaines d’une seule et même voie de Yoga : le Hatha Yoga.

Les voies du Yoga, c’est-à-dire les chemins permettant de parvenir à l’état de Yoga, d’Union, d’unité, sont variées et ne font pas référence à une pratique corporelle : on compte entre autres le Karma Yoga (union par l’action) le Bhakti Yoga (union par la dévotion), le Jnana Yoga (union par la connaissance)…

[2] Si vous souhaitez lire un ouvrage complet sur le Yoga, vous pouvez consulter : Introduction aux Voies du Yoga de Tara Michaël ; éd. Desclée de Brouwer poche.