Hatha Yoga à Lyon – c’est quoi ?

Pourquoi choisir le Hatha Yoga ?

 

 

 

 

Ça y est, vous avez décidé de prendre des cours de yoga, mais peut-être que vous vous sentez un peu perdu devant la diversité des styles proposés et que vous vous demandez ce que le Yoga peut vous offrir. Souvent quand on s’inscrit à un cours de yoga, on sent confusément que ce n’est pas comme s’inscrire à un cours de tennis…

 

Il semble y avoir quelque chose derrière, un peu comme l’espoir d’une vie meilleure, d’un quotidien plus calme ou d’un cœur plus paisible. Plus qu’une activité, le yoga promet un rapport au monde, un mode de vie, une façon de sentir différente. C’est flou, on ne sait pas trop comment y arriver, mais une chose est sûre, le yoga ce n’est pas de la gymnastique et c‘est une bêtise de s’acharner sur l’esthétique des postures. Il implique un rapport au corps et au « faire » complètement différent de celui auquel nous sommes accoutumés.

 

Faire du yoga ne se réduit pas à prendre une belle posture… (même avec une mudra)

Souvent, on nous demande d’être efficace, performant, productif, beau, intelligent, de manger équilibré, d’avoir le temps de prendre soin de soi, de faire du développement personnel pour être encore plus épanoui ; le tout en restant modeste si possible. En yoga, on ne veut rien de tout ça. On apprend juste à faire avec ce que l’on a, ce que l’on est. On peut se tromper sans avoir tort, rater sans être coupable ou honteux… Ça ne veut pas dire que l’on n’est pas exigeant ! Bien au contraire, regardez comme c’est difficile de ne pas être parfait, de ne pas savoir, de ne pas être sûr, de devoir se satisfaire de ne pas aller plus loin, d’être tout embarrassé de ce corps qui ne veut pas se plier à notre volonté. On cherche, on transpire, on s’essouffle, parfois même on s’étouffe, on force, on veut, et puis.. un peu plus tard, on accepte. On ne se résigne pas ! Juste on accepte et on rit, parce que l’on a enfin compris ce qui était réellement important.

 

 

Ce qui est important en Yoga … c’est quoi ?

Voir le yoga uniquement comme une pratique corporelle où l’on exécute des postures et fait des respirations est très réducteur. Les postures ne sont en réalité que la partie visible et reproductible d’un cheminement intérieur souvent long, complexe et propre à chacun. Le corps est notre porte d’entrée, on l’assouplit pour que l’esprit y circule mieux, on le nettoie pour que le mental soit libre de toxines et on le renforce pour que l’ensemble devienne de plus en plus stable. Ce cheminement a pour but de transcender l’humain, c’est-à-dire lui faire prendre conscience qu’il n’est pas une simple créature réductible à ses besoins et à ses désirs. Il est aussi Créateur. Il porte en lui une étincelle de la Conscience Cosmique (peu importe le nom que vous donnez à cette Conscience…). Nous sommes tous des porteurs d’esprit, de lumière, de quelque chose de plus grand que nous qu’on appelle en Yoga le Soi, ou Brahman. Et le but du yoga est de nous permettre de retrouver cette lumière, de nous relier à cette étincelle cosmique en nous.

 

 

C’est bien ce que signifie le mot « yoga » en sanskrit : union, lien… C’est ça que l’on cherche : se relier d’abord à nous-mêmes, unifier les différents éléments du psychisme humain pour accéder au calme mental. Puis ensuite se relier soi, en tant qu’être individuel, à cette lumière, à cette trace du Principe Suprême, du Tout, de l’Univers qui est en nous. Et peut-être un jour, sortir du cycle des réincarnations. En attendant on vit simplement mieux, avec moins de peurs et une plus grande conscience que les films joués par notre mental ne sont que des films. On peut choisir les idées que l’on va cultiver parce qu’elles nous nourrissent, nous rendent plus calme, plus dense, plus ancré et ignorer les autres.

 

Le yoga comme voie de l’effort, du corps, de la matière…

Le Hatha Yoga est donc « la voie de l’effort », celle qui utilise le corps et les postures pour retrouver l’unité primordiale. On retrouve ces postures décrites dans les ouvrages traditionnels comme les Yoga Sutra de Patanjali. Dans notre monde contemporain, cette voie du hatha yoga s’est déclinée et adaptée à nos besoins et a ainsi produit une grande variété de styles de yoga : on retrouve donc le hatha yoga traditionnel, puis d’autres, comme l’ashtanga, le yoga Iyengar, le Vinyasa, le Yin, le power yoga, le green yoga…

 

Pratiquer le yoga et chercher la détente ne signifie pas pour autant ne pas transpirer 🙂

Vous trouverez certainement une façon de pratiquer le yoga qui vous conviendra… Celui que je propose est proche du Hatha Yoga traditionnel, en un peu moins austère 🙂 Ma formatrice, Michèle Lefèvre, aimait parler de Yoga intégral car en plus des postures nous expérimentons de nombreux autres outils qui permettent d’approfondir la pratique et d’expérimenter toutes les voies du yoga. Nous abordons ainsi, au cours de l’année les Hasta Mudras (gestes des mains), des techniques de respirations (Pranayama), de la relaxation (Nidra), de la méditation, du chant (yoga du son), quelques bases d’Ayurveda et un enseignement du yoga. Le but est de faire en sorte que vous ayez une boîte à outils dans laquelle piocher au quotidien, pour que le yoga et la détente soit au rendez-vous sur le tapis, mais aussi dans votre vie de tous les jours.

 

Qui peut faire du yoga ?

Tout le monde peut faire du yoga, car le yoga s’adapte à chacun. Pas besoin de viser la perfection ou chercher à reproduire exactement le modèle pour recueillir rapidement de nombreux bénéfices. Le Hatha Yoga accueille chacun comme il se présente. Il ne s’agit pas de parvenir à des poses esthétiques ou des prouesses techniques, on n’enchaîne pas les postures de façon précipitée sur un fond de musique hypnotique. On prend les asanas (postures) un par un, tranquillement, et vous êtes guidés selon vos possibilités, vers une posture juste, précise et authentique. Ma formation longue, auprès de professeurs ayant travaillé dans le milieu de l’ostéopathie, me permet de vous aider à travailler dans le respect de votre corps. Le Yoga modifie ainsi la souplesse, la force, il agit sur les tissus, les muscles, les organes et d’autres choses bien plus subtiles liées à l’énergétique. Il vous amènera aussi à prendre différemment conscience de votre corps au quotidien.

 

Faire du yoga n’implique pas nécessairement faire des posture compliquées…

Les cours collectifs permettent une bonne approche du Yoga. Nous sommes relativement peu nombreux et cela me laisse le temps de vous accompagner, de vérifier votre placement pour que peu à peu vous soyez autonome dans votre pratique. Si vous avez des problématiques particulières, des limitations ou simplement peur de vous lancer tout de suite dans le grand bain, vous pouvez commencer par un ou deux cours particuliers, juste pour voir…

Si c’est votre première séance, n’hésitez pas à lire les conseils pour une pratique de Yoga, afin d’être bien préparé et de profiter au maximum de votre cours !

 

Le petit plus de l’Ayurveda…

Dans les cours collectifs, l’Ayurveda est présent en toile de fond… Les pratiques sont adaptées à la saison, on soutient tel ou tel organe selon le moment de l’année, on axe certaines séances sur la digestion ou sur l’apaisement de tel ou tel dosha (vata, pitta ou kapha). Le Yoga et l’Ayurveda sont liés depuis le tout début, ce sont toutes les deux des sciences ancestrales, elles ont la même origine, le même but et se partagent le travail. L’Ayurveda s’occupe de la santé physique et mentale. Son objectif est de nous maintenir en bon état, en utilisant différentes techniques (dont les postures de yoga), de façon à ce que l’éveil spirituel soit possible. Le Yoga quant à lui est la science de la réalisation de Soi.

 

 

Pour les pratiquants qui souhaitent aller plus loin il y a sur le blog de nombreuses ressources aussi bien en anatomie, qu’en yoga et en ayurveda. Il est aussi possible de pratiquer à la maison via la chaîne Youtube qui propose des séances sur un thème ou un autre (anatomie, ayurveda…).

Et si l’envie vous prend de vous immerger quelques heures ou quelques jours dans la pratique, les stages et ateliers sont là pour vous accompagner, vous inspirer et vous permettre d’approfondir.  

N’hésitez pas à consulter mon parcours de formation où à m’écrire pour avoir plus d’informations.

Au plaisir de vous rencontrer !

Une réflexion sur “Hatha Yoga à Lyon – c’est quoi ?

Les commentaires sont fermés.