Le Hatha Yoga, c’est quoi ?

Hatha yoga Lyon
Sukhasana à Transgardon

Qu’est-ce que le yoga ? Voici une question à laquelle on n’a pas fini de répondre…

En sanskrit, le mot yoga contient l’idée d’union, il signifie relier : se relier à soi-même, aux autres et au monde auquel nous appartenons. Le yoga désigne alors un état dans lequel il est possible d’accueillir pleinement l’instant présent ; pour y parvenir, il propose des outils (postures, respirations…) qui jouent un rôle dans la régulation du stress et des émotions.

Le yoga est dit « intégral » quand il prend en compte l’intégralité de la personne – son corps et son mental – et qu’il ne se limite pas à un enchaînement de postures (asana). Ces dernières ne sont en effet qu’une partie de la pratique, elles permettent de prendre contact avec le corps, de le « visiter ». A ces exercices physiques, on ajoute entre autres des exercices de relaxation, de respiration, pour ramener le calme (supprimer la fameuse sensation d’ « estomac noué »), favoriser la concentration, l’estime de soi et la sérénité.

C’est pour cette raison que le yoga intégral est un yoga pour tous. Le corps ne peut pas être un obstacle puisque ce n’est pas un sport et encore moins une compétition. Les postures sont adaptées aux possibilité de chacun (on peut les rendre plus difficiles ou plus faciles), on y travaille le corps et le souffle, puis la posture se développe naturellement  : vous habitez alors votre corps avec une conscience nouvelle, vous êtes pleinement là et vous y êtes bien !

Si vous n’êtes pas pleinement convaincus, jetez un œil sur les bienfaits du yoga et sa vision du monde: on sort du mode du faire pour entrer dans le monde de l’être…

 

Voici de quoi en savoir plus sur le déroulement d’une séance et les outils proposés par le yoga intégral.

Si vous n’avez pas l’habitude de pratiquez, n’hésitez pas à jeter un œil sur les conseils pratiques permettant de profiter pleinement de la séance.

 

Hatha yoga
Ustrasana