Déroulement d’une séance

wheel-1611571_1920

 

Un cours de Hatha Yoga, ça se passe comment ?

Le cours est généralement composé de 6 ou 7 parties :

  1. La mise à plat – pour laisser la journée et les pensées de côté et ramener l’attention au corps
  2. L’échauffement
  3. Les postures préparatoires de yoga
  4. La posture-clé ou le thème du cours
  5. Le retour vers l’intériorité
  6. (Les exercices de respiration)
  7. La relaxation finale

Pour aller un peu plus loin, voici un extrait du blog de Michèle Lefèvre dont je suis les enseignements :

« Les cours sont généralement construits autour d’un thème, qui peut être une posture-clé ou un travail spécifique (les flexions latérales par exemple) La posture-clé ou le thème du cours est le moment central de la leçon. La posture est mise en évidence, elle est travaillée avec patience et est perfectionnée, dans la mesure des possibilités de chacun. La posture est vécue pleinement, dans l’immobilité. La tenue prolongée produit des effets vertueux : le corps est comme essoré : les toxines sont drainées, les muscles profonds sont renforcés et la circulation, ainsi que l’oxygénation sont améliorées.
En même temps que s’effectue le travail de prise de la posture, s’opère un véritable lâcher-prise, dans l’écoute, le respect du corps, de sa structure et des ses possibilités de l’instant. On retrouve dans la posture, les dimensions de proprioception et de détente, qui conduisent à doser l’effort au plus juste.

La concentration et le calme intérieur prennent le pas sur la volonté de faire : la posture s’installe d’elle-même, comme une évidence, donnant ainsi de l’espace à l’être. »