Conseils pour une pratique de yoga

 

Voici quelques indications matérielles pour commencer le Yoga :

1- Il est mieux de ne pas manger 2 heures avant le cours. Si vous avez vraiment faim, vous pouvez manger un fruits et quelques fruits secs 30 minutes avant.

2- Portez des vêtements souples dans lesquels vous vous sentez à l’aise pour bouger et respirer et auxquels vous ne penserez pas pendant la séance (pas de ceinture serrée ou d’habits étriqués). Le yoga se pratique sans chaussures et si possible sans chaussettes pour une meilleure sensation du sol et éviter de glisser.

3- Gardez cependant un pull et vos chaussettes à portée de main pour la relaxation finale.

4- Enlevez les bijoux qui vous gênent et évitez les parfums trop lourds. La pratique de l’attention pendant la séance vous rendra plus sensible aux sensations externes et il est possible que certaines choses que vous n’aviez pas remarquées avant vous distraient.

5- Coupez votre téléphone portable.

6- Arrivez un peu en avance pour ne pas stresser et avoir le temps de vous préparer.

Voici quelques conseils pour profiter pleinement de la séance :

  1. En yoga vous devez être dans l’effort, mais vous ne devez cependant jamais être dans la douleur ni maintenir une posture en forçant ; même si vous voyez les autres continuer. Arrêtez-vous ou demandez une adaptation au professeur.
  1. Un des principes du yoga est la « non violence » (ahimsa) : respectez vos limites même si vous êtes frustrés et surtout, ne vous jugez pas (comme étant pas assez souple, pas assez bon, pas assez beau…). C’est en travaillant progressivement et régulièrement que le corps accepte de progresser.
  1. N’essayez pas d’imiter le professeur ou le voisin. En fonction du jour, de notre état intérieur, de notre détente, nos possibilités varient sensiblement d’une semaine à l’autre. Chacun fait son yoga en fonction de là où il est. Ecoutez simplement les instructions du professeur et faites au mieux de ce qui vous est donné de faire aujourd’hui.

Vous l’aurez compris, c’est l’attitude qui est importante, pas la forme. Ce qui fait la différence entre un pratiquant débutant et un autre plus avancé ce n’est pas ce à quoi il ressemble dans la posture finale (il n’y a pas de spectateur en yoga) mais la manière dont il l’habite, dont il conduit le souffle, maintient sa concentration et favorise son intériorisation. Le corps doit être senti de l’intérieur.

cours de yoga