La 1ère promo du Cursus Yoga et Ayurveda est certifiée !

Cursus Yoga et Ayurveda 2021…

… La boucle est bouclée

Je me souviens encore du moment où j’ai décidé, sur un coup de tête, de me lancer dans la création de ce Cursus Yoga et Ayurveda. Il y avait cette idée d’aller plus loin que dans les matinées, de laisser de la place pour les précisions et les détails, et surtout, il y avait l’envie de pouvoir accompagner un groupe sur le long terme.

 

En Ayurveda et en Yoga, le temps est une donnée importante… Le temps du corps est celui de la Nature, il a son propre tempo, son propre pouls, très loin de celui agité et rapide du mental. Le corps ne peut pas ingurgiter avec gourmandise des connaissances théoriques et livresques, il ne peut pas tester à toute allure la liste des combinaisons alimentaires ni sauter d’un concept à l’autre. Le corps a besoin de sentir, d’essayer, d’expérimenter pour pouvoir ensuite convaincre la tête et la guider vers là où tout va bien. Parce que quand le corps va bien, la tête va bien : c’est un des principes de l’Ayurveda.

Avoir un corps qui se sent bien permet de libérer le mental et de l’accompagner vers la découverte du Soi.

Bien sûr, les prétentions du Cursus Yoga et Ayurveda ne vont pas jusque là et personne n’est sorti de la formation avec une auréole sur la tête… Mais bon, l’idée est là tout de même : on apprend pour se sentir mieux et voir le monde (et soi-même) sous un autre angle. On avance…

Et puis changer ses habitudes, ça prend du temps aussi ! Un jour, on découvre que manger les fruits en dessert crée des toxines, que pour les enlever -en partie – on peut se gratter la langue ou faire un bain de bouche à l’huile, mais de là à ce que ça devienne une habitude, il faut du temps ! Alors pendant des semaines on mange son fruit en dessert en se disant que « c’est vrai tout de même, ça serait bien de réussir à arrêter, mais c’est comme ça que je fais depuis toujours ! » Et un jour, on ne sait pas pourquoi, on change et on se sent mieux et on continue.

 

L’utilisation des épices fait partie des petits changements qui permettent de rééquilibrer notre digestion…

 

Et c’est ça qui est merveilleux : c’est voir comment en un an, chacun a réussi à petit à petit intégrer dans son quotidien des changements qui, mis bout à bout, mènent à un vrai résultat. Chacun a modifié ses habitudes alimentaires, testé ce qui lui allait, ce qui ne lui allait pas, s’est mis à utiliser les épices, à se faire des tisanes pour soulager les petits maux du quotidien ou se donner de l’appétit.

Le premier week-end, chacun est sorti avec un nuage dans la tête ; un brouillard épais avec au fond la citadelle de l’Ayurveda, ses escaliers innombrables et ses enfilades de pièces reliées par des passages secrets. Puis petit à petit, le brouillard s’est levé, on a visité toutes les pièces et les recoupements se sont fait, si bien que chacun maintenant est autonome. Chacun sait quel est le rythme qui lui convient, comment soulager tel ou tel désordre, le voit même venir à l’avance et sait prendre les devants…

 

Forteresse labyrinthique de Piranèsi

 

C’est ce que j’ai observé, ce sont les retours que j’ai reçus et je suis tellement, tellement contente d’avoir pu passer une année à apprendre, à chercher, à construire une progression, que je suis prête à remettre ça en 2022 🙂

Merci à toutes et à Eric pour votre ténacité et votre enthousiasme sans faille !


2 réflexions sur “La 1ère promo du Cursus Yoga et Ayurveda est certifiée !

  1. Bonjour Eugénie. Je t’envoie toutes mes félicitations pour cette 1ere promo, pour le succès de ta formation et pour la joie et l’enthousiasme que tu diffuses dans tes réalisations et tes interventions. Cette expérience a du être très enrichissante pour tes élèves dans une ambiance simple et chaleureuse. Je te souhaite une seconde promo tout aussi réussie. A très bientôt pour un prochain atelier Je te souhaite une belle fin d’année et une année 2022 pleine de projets, d’idees et d’élèves. Amicalement

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s